Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Origine des maladies parodontales

Origine des maladies parodontales

Messagepar Loww » 09 Mai 2013, 09:19

Bonjour ! :)

La prof a dit en cours que toutes les maladies parodontales avaient une origine bactérienne.

Cependant, on nous dit avant qu'elles peuvent aussi être directement liées au stress. Et du coup, c'est pas une origine bactérienne à moins qu'on considère que le stress diminue les défenses immunitaires, et que les bactéries vont plus facilement pénétrer dans la gencive et tout .. Mais je ne pense pas que ce soit ça vu qu'elle a vraiment dit "certaines maladies parodontales sont DIRECTEMENT liées au stress" ^^

Du coup ma 1ère phrase est fausse ? (même si je suis sure qu'elle l'a dit [enregistrement]) :)

Merci d'avance !
Dernière édition par Loww le 12 Mai 2013, 18:29, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Origine des maladies parodontales

Messagepar Léa * » 09 Mai 2013, 09:32

+1 (j'ai noté la même chose et j'avais peur d'avoir inventé cette phrase :lol: )
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 12 Mai 2013, 18:03

Salut :)

En fait il n'y a rien de faux ds ce que tu dis, toutes les maladies parodontales ont bien une origine bactérienne, sinn qu'est ce qui détruirait le parodonte ? ce sont bien les bactéries.
Maintenant quelle est l'origine de ces bactéries ?
Et bien elles sont diverses, tu peux avoir des bactéries pcq :
- tu as une mauvaise HBD
- tu fumes, tu stress
- tu as des maladies

Mais tout ça ce sont des facteurs de risques, ce n'est pas la cause direct de la maladie.
Prenons un exemple:
T'es en p1 (difficile à imaginer :mrgreen: ) --> tu stress donc tu te mets à fumer --> tu te couches tard et t'as plus la motivation de te laver les dents
Conséquence:
Le tabac et le stress ont une action sur tes défenses immunitaires, donc ton corps va moins se défendre contre des bactéries qui sont là habituellement (en + t'es fatigué pcq t'es en p1), le stress diminue le flux salivaire (la salive a un role primordial pr une bonne santé bucco dentaire, elle va laver tes dents, permettre d'évacuer les bactéries pcq tu vas avaler, et elle contient des enzymes qui vont en tuer ctn ....), en fait tous ça c'est pas là cause direct du dvt d'une maladie parodontale, ce sont simplement des facteurs de risques. Mais quand la prof a dit "directement" liées au stress, c'était une façon de parler, parfois on mesure pas tous les mots qu'on dit quand on parle et surtt on ne pense pas que des étudiants ns enregistre pr réécouter ce qu'on a pu dire en allant un peu vite :wink:

Mieux ? :)
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Loww » 12 Mai 2013, 18:28

Oui c'est GENIAL ! Merci beaucoup !!! :)
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale