Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Epithélium odontogène/buccal

Abonné(s): Odon'zo

[Résolu] Epithélium odontogène/buccal

Messagepar Salah » 13 Avr 2023, 19:49

Bonjour :terror:

Sur votre fiche il est écrit (p.4,à propos de la coupe histologique de l'Epithélium Odontogène(=EO)) que l'EO subissait un épaissement de la cavité buccal/oral , pourtant vous avez pris soin de délimiter l'EO de l'ep. buccal avec des flèches de couleurs...

Est ce que l'EO fait partie de l'ép buccal? Si ce n'est pas le cas comment ce dernier peut être épaissit par l'EO ?
Vous parlez aussi de strates, autant je les vois sur l'ep buccal mais je n'en vois aucune (du moins juste l'impression d'une masse compact) sur l'EO

Je ne sais pas si j'ai été clair, j'espère que vous réussirez à m'aiguillier.
(Désolé pour les abréviations, c'est long "épithélium odontogène" :hypnotized: )

Merci pour le travail que vous fournissez <3 :terror:
Avatar de l’utilisateur
Salah
Apprenti Carabin
 
Messages: 137
Inscription: 24 Aoû 2022, 20:07
Localisation: Training Camp, CoLearningistan
Année d'étude: -
Prénom: Salah

Re: Epithélium odontogène/buccal

Messagepar Odon'zo » 13 Avr 2023, 22:39

Bonjour ! :bye:

Au départ, il y a l'épithélium buccal qui est formé de 2 à 3 strates cellulaires.

:arrow: Le développement des bourgeons (et dents à terme), entraîne un épaississent de l'épithélium buccal aux zones des bourgeons. Ces zones d’épaississements connaissent une augmentation de strates cellulaires, et vont former l’épithélium odontogène.

:arrow: Donc l’épithélium odontogène apparaît comme un épaississement localisé de l’épithélium buccal. A ce stade du développement, on note déjà dans le tissu conjonctif sous-jacent à l’épithélium une accumulation cellulaire.


"Est ce que l'EO fait partie de l'ép buccal? Si ce n'est pas le cas comment ce dernier peut être épaissit par l'EO ?"


=> Oui/non : à partir du moment où on parle d'épithélium odontogène, on ne peut pas dire qu'il fait parti de l'épithélium buccal. Cependant, l'épithélium odontogène est issu de l'épithélium oral

_________

Concernant les strates cellulaires, j'ai essayé de les entourer sur la coupe histologique.
- En vert : les 2 à 3 strates cellulaires de l'épithélium buccal
- En orange : l'augmentation de strates cellulaire de l'épithélium odontogène (il y a plutôt 4 à 5 strates cellulaire)

Ouvrir ODONTOGENÈSE - MAJ.png


:dent: J'espère que cela devient plus compréhensif avec la réponse, sinon n'hésite pas à répondre sur ce post pour me dire ce que tu veux que je reprenne ;)

<3 Bon courage pour les révisions (et mercii pour ce gentil message)
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Odontogénèse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7