Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Lame vestibulaire

Abonné(s): Épinard, Odon'zo

[Résolu] Lame vestibulaire

Messagepar Épinard » 14 Fév 2023, 10:56

Salut !!
Dans le cours sur l'épithélium odontogène il est écrit "la lame vestibulaire s’apoptose pour donner : le vestibule buccal (espace entre la joue et l’arcade dentaire)"
J'ai un petit soucis d'incompréhension sur ce passage...

Je pense ne pas avoir la bonne perspective. Je m'explique :
Je m'imagine l'épithélium odontogène comme un "tube" qui est moulé dans la forme des futures arcades dentaires. (j'espère que tu me comprends) du coup sous cette forme il y aurait qu'un seul coté accolé à la joue.
Mais en relisant ce passage je ne pense pas que mon image de l'épithelium odontogène soit bonne et je n'ai pas trouvé de réponses à cette question dans la recherche.

J'espère vraiment avoir été clair dans mon histoire, sinon j'essaye de la modifier ou de faire un dessin :D

Je te remercie !!!
Avatar de l’utilisateur
Épinard
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 137
Inscription: 19 Juil 2022, 19:45
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Dylan

Re: Lame vestibulaire

Messagepar Épinard » 14 Fév 2023, 10:58

Oula...

J'ai oublié de mentionner que je parlais de l'épithélium vestibulaire que est accolé à la joue !!
Avatar de l’utilisateur
Épinard
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 137
Inscription: 19 Juil 2022, 19:45
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Dylan

Re: Lame vestibulaire

Messagepar Odon'zo » 14 Fév 2023, 12:18

:bye: Salut !

Si on repart du début, l'épithélium odontogène apparait comme un grossissement.
Donc moi je le vois plutôt comme une petite montagne, qui grandie.
Sur cette montagne tu as d'un coté la lame vestibulaire, et de l'autre tu as la lame dentaire.

:arrow: Du côté de la lame dentaire, tu as les germes qui vont grandir et donner les dents. Ça ressemble à des petites bulles appendues, un peu comme si tu avais des arbres sur la montagne

:arrow: Du côté de la lame vestibulaire, il n'y aura pas cette image d'arbre. La montagne va se résorber (apoptose), donnant cette forme de vestibule.


Je te remet les schémas de la fiche, si tu arrives a visualiser ce que je t'explique.
Capture d’écran 2023-02-14 à 11.06.21.png


:dent: Dis moi si c'est plus claire pour toi, sinon je peux essayer de te faire un schéma également !
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo

Re: Lame vestibulaire

Messagepar Épinard » 14 Fév 2023, 13:02

J'ai complètement tout mélangé en fait. Mais je pense voir parfaitement compris maintenant !!!

J'ai mélangé lame vestibulaire et épithélium buccal. Je voulais parler l'épithélium buccal, de part et d'autre de l'épithélium odontogène... Et je voulais savoir si c'était cet épithélium buccal qui constituait un peu comme les "loges" des cavités vestibulaires et linguale ??

Merci beaucoup en tout cas parce que j'ai parfaitement compris ce que tu m'as dit !
Avatar de l’utilisateur
Épinard
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 137
Inscription: 19 Juil 2022, 19:45
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Dylan

Re: Lame vestibulaire

Messagepar Odon'zo » 14 Fév 2023, 22:44

Parfait !
Du coup, je te fais un récap et tu devrais comprendre de manière très logique ce qu'est l'épithélium oral/buccal.


Sur les coupes histologiques de la fiche, tu as un épithélium odontogène cloisonné de part et d'autre par de l'épithélium buccal/oral.

:arrow: Épithélium odontogène > lame dentaire (> germes > dents) + vestibulaire (> apoptose > vestibule)

:arrow: Épithélium buccal = oral > de part et d'autres des lames dentaire + vestibulaire = muqueuse qui revêt la paroi interne des lèvres et la cavité buccale


Je ne suis pas trop sur de comprendre ce que tu entends pas le fait que "l'épithélium buccal constitue un peu comme les "loges" des cavités vestibulaire et linguale".
Mais l'épithélium buccal/oral est tout simplement tout l'épithélium de la cavité buccal, qui entoure les dents (épithélium odontogène). En gros, c'est la gencive (et la paroi interne des lèvres).

:dent: Dis moi si tu arrives à bien visualiser tout ça, car une fois que tu vois comment ça évolue c'est beaucoup plus facile de retenir (et surtout plus utile que d'apprendre bêtement) !
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo

Re: Lame vestibulaire

Messagepar Épinard » 15 Fév 2023, 09:22

Oui c'est bon j'ai très bien compris,

je te remercie !
Avatar de l’utilisateur
Épinard
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 137
Inscription: 19 Juil 2022, 19:45
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Dylan


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Odontogénèse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7