Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] crypte osseuse

Abonné(s): Épinard, Odon'zo

[Résolu] crypte osseuse

Messagepar Épinard » 27 Mar 2023, 20:00

Salut,
j'ai vraiment du mal à comprendre et à me représenter le fait que pour le stade de cloche, la partie ectomésenchymateuse donne la gouttière osseuse contenant les germes va se cloisonner et devenir crypte osseuse.

J'arrive vraiment pas à comprendre ce qu'est la gouttière, la crypte osseuse, ni ce qu'est un germe. J'imagine que c'est surement un truc tout bête mais à part le connaitre par coeur j'ai aucune image en tête du truc...

J'ai rien trouvé sur le forum

Je te remercie d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Épinard
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 137
Inscription: 19 Juil 2022, 19:45
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Dylan

Re: crypte osseuse

Messagepar Odon'zo » 28 Mar 2023, 16:58

:bye: Salut !

Tout d'abord, pour te permettre de visualiser les stades en 3D, je te conseille de regarder cette vidéo (ou une autre) sur YouTube. Ça permet de visualiser comment la dent évolue.

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=lPxM_ChxboA&t=136s


Chaque partie donnera un tissu définitif de la dent :
- Partie épithéliale > émail (améloblastes)
- Partie ectomésenchymateuse > dentine (odontoblastes)
- Partie périphérique > ligament dent-alvéolaire (sac folliculaire) qui entoure la dent

Lors de ce processus de formation de la dent (ondongenèse), l'innervation va se retrouver "enfermée" au milieu de la partie ectomésenchymateuse, donnant une pulpe entourée de cavités dures (dentine).

___


Ensuite, lorsqu'on regarde la stade de cloche : il s'agit du dernier stade commun avant la différenciation de la dent (en incisive, canine, pré-molaire ou molaire).

Ce développement dentaire se fait sur la lame dentaire.
:arrow: Cette lame dentaire préfigure ton arcade et elle est continue. La lame dentaire à la forme d'une gouttière à l'envers, sur laquelle vont se suspendre les différents germes dentaires. (je te l'ai représenté en vert sur le schéma qui est dans la fiche)
:arrow: Le germes dentaires sont tout simplement les ébauches de la dents.

Capture d’écran 2023-03-28 à 16.37.19.png



Donc, ce que dit le cours c'est que :

:arrow: AVANT le stade de cloche, la partie ectomésenchymateuse développe une lame dentaire osseuse en forme de gouttière (d'où le nom de gouttière osseuse). Et cette lame dentaire osseuse en forme de gouttière, contient des germes (qui deviendront à terme des dents).

:arrow: AU stade de cloche, la partie ectomésenchymateuse se transforme selon l'individualisation des germes dentaires. Les germes dentaires vont vouloir s'individualiser, ce qui va entrainer une sorte de "segmentation" de la lame dentaire osseuse en gouttière. Et c'est cette individualisation qui s'appelle crypte osseuse. On passe donc d'une gouttière osseuse > à une crypte osseuse : car elle est d'avantage délimité, et les germes sont séparés entre eux (les germes ne sont plus sur une gouttière commune sans séparation). Il n'y a plus une lame dentaire continue avec des germes, mais il y a une lame dentaire avec des germes dentaires individualisés en crypte (je voyais les cryptes un peu comme des criques/petites plages).

:arrow: APRÈS le stade de cloche, chacune des dents va évoluer différemment pour donner à terme soit : incisive, canine, prémolaire, molaire. Il n'y a plus une morphologie commune (les 3 stades : bourgeon, cupule, cloche), mais une morphologie différente selon la dent. Donc "la morphologie dentaire se met en place permettant de distinguer les différents germes."


:dent: C'est un peu difficile à expliquer, j'ai essayé d'être claire et de te faire visualiser les choses mais à l'écrit ce n'est pas toujours évident. Dis moi si tu as compris, sinon n'hésite pas à me dire que je t'explique autrement ! ;)
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo

Re: crypte osseuse

Messagepar Épinard » 29 Mar 2023, 08:43

L'explication est incroyable, je te remercie d'avoir pris tout ce temps pour m'expliquer !!

J'ai tout compris c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Épinard
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 137
Inscription: 19 Juil 2022, 19:45
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Dylan


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Odontogénèse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron