Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Prolongements odontoblastiques

Prolongements odontoblastiques

Messagepar Imen Ben Abdallah » 03 Fév 2023, 20:59

Coucouu :)
Je comprends pas pourquoi on nous dit que la minéralisation autour des prolongements odontoblastiques a lieu directement dans la
matrice car il n’y a pas de vésicules matricielles dans la prédentine à ce niveau. Mais on nous dit aussi que les vésicules
matricielles issues du prolongement odontoblastique. Pour moi ça se contredit j'arrive pas à comprendre :(
Imen Ben Abdallah
Apprenti Carabin

Re: Prolongements odontoblastiques

Messagepar Emmaméloblaste » 05 Fév 2023, 16:36

Coucou Imen! :clap:

Petit récap avant de détailler:

- la minéralisation autour des prolongements odontoblastiques a lieu directement dans la matrice car il n’y a pas de vésicules matricielles dans la prédentine à ce niveau.

- la minéralisation entre les fibrilles d'ancrage se fait grace aux vésicules matricielles qui bourgeonnent à partir de la membrane plasmique du prolongement odontoblastique.

Or, entre les fibrilles d'ancrage = à l'extrémité du prolongement odontoblastique !!!

Les vésicules matricielles sont bien issues des prolongements odontoblastiques, mais elles bourgeonnent à leurs extrémités! En effet, les vésicules sortent au niveau des fibrilles d'ancrage et NON autour des prolongements.

C'est beaucoup plus facile de visualiser ce phénomène avec un schéma:

odontoblaste.png

Les fibrilles d'ancrage sont représentées en bleu.
La zone avec les petits traits verts : autour des prolongements odontoblastiques.
Les cercles jaunes désignent le lieu de sortie des vésicules à l'extrémité du prolongement odontoblastique (les vésicules sortiront donc entre les fibrilles d'ancrage).

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi! :dance:
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Emmaméloblaste
Tut' Odonto
Tut' Odonto

Retourner vers Dentinogénèse