Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Anomalies dans le sens sagittal

Abonné(s): Odon'zo

[Résolu] Anomalies dans le sens sagittal

Messagepar Jadouliprane » 01 Avr 2023, 17:44

Salut ! :) <3

J'aimerais savoir s'il faudrait bien compter faux de dire qu'en classe 2, par exemple, il y a une occlusion distale "d'une demi cuspide" sans préciser le "de plus" d'une demi cuspide ? pareil pour la classe 3.

D'autre part, est-ce que tu peux me confirmer qu'il est faux de dire que la durée du "cycle" augmente avec la dureté de l'aliment ? Je pense que oui, puisque ce n'est pas le cas pour la fréquence, mais je préfère être sûre à 100%.

Merci d'avance ! :cute:
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade

Re: Anomalies dans le sens sagittal

Messagepar Odon'zo » 01 Avr 2023, 19:41

Salut Jade ! :bye:

Alors c'est des choses qu'on voit en 2e année de dentaire, mais l'anomalie de classe 2 peut-être :
- partielle = occlusion distale d'une demi-cuspide
- totale = occlusion distale de plus d'une demi-cuspide


Donc théoriquement, il est juste de dire qu'une anomalie dentaire de classe 2 est :
- Occlusion distale de plus d’une demi-cuspide = classe 2 totale (vu cette année dans vos cours)
- Occlusion distale d’une demi-cuspide = classe 2 partielle (hors programme, non vu dans vos cours)

Concernant la classe 3, c'est une occlusion mésiale d'au moins une d’une demi-cuspide également, mais je ne crois pas qu'il y ait de distinction en classe partielle ou totale (encore une fois hors programme pour vous).

Maintenant, je ne pense vraiment pas que la prof vous pose ce genre de question, car ce n'est pas quelque chose qu'elle développe.

___

"La durée du cycle augmente avec la durée de l'aliment"


=> VRAI

QCM annal : "Plus un aliment visco-élastique est dur, plus le nombre de cycles augmente"


=> VRAI


Dans le cours, la prof dit :
" Tous les paramètres de la mastication sont affectés par l’augmentation de dureté, mais la fréquence reste stable"

Donc comme fréquence ≠ cycle --> le cycle est affecté par l'augmentation de la dureté (cycle = débute à l'ouverture jusqu'à la fermeture de la bouche).
Et du coup le nombre de cycle va augmenter. Tout simplement parce que tu vas devoir marcher plus pour écraser plus cet aliment qui sera plus dure.

Si tu veux fais l'expérience chez toi entre un gâteau sec, et un gâteau que tu trempes quelques minutes dans du lait.
- Celui qui est sec va te demander de mastiquer plus, et donc faire plus de cycle (augmentation)
- Celui qui est mou va te demander de mastiquer moi, et donc faire moins de cycle



:dent: J'espère que c'est plus claire pour toi, surtout pour la deuxième question. Avec cette image, et la mise en pratique tu devrais mieux comprendre la distinction. Si tu as encore d'autres questions n'hésite pas !

Et juste si la prochaine fois tu peux faire 2 post différents ça serait cool stp, car c'est plus pratique pour retrouver des post et organiser le forum. Merciiii, et bon courage pour tes révisons <3
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo

Re: Anomalies dans le sens sagittal

Messagepar Jadouliprane » 02 Avr 2023, 00:02

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. :wink2:
(et désolée, je les posterai séparément la prochaine fois :embarrassed: )

Concernant ma deuxième question, je ne sais pas si tu as bien compris ma question, parce que oui j'ai bien compris que le nombre de cycles augmente. Mais pour la durée d'un cycle, je ne comprends pas vraiment, puisque la fréquence est par définition le nombre de cycles/par unité de temps. Donc si la durée des cycles augmente, la fréquence devrait diminuer puisque moins de cycles sont faits pour la même durée.
Mais comme tu l'as dit, il est écrit que tous les paramètres de la mastication sont affectés par l’augmentation de dureté, sauf la fréquence, donc j'ai un doute ...

Bon après réflexion, je ne sais pas si ma question est vraiment pertinente car je ne pense pas que cet item tombe, puisque dans le cours on parle seulement de la durée de séquence, mais c'est au cas où ...

Merci encore pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade

Re: Anomalies dans le sens sagittal

Messagepar Odon'zo » 02 Avr 2023, 10:10

Effectivement je n’avais pas compris ta question, désolé ..!

Dis moi si tu comprends avec la réponse de cette question que j’ai faite précédemment : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 8&t=172929

Sinon je reprendrais ma réponse, il n’y a pas de soucis !

Et non ne t’inquietes pas, il n’y a pas de question non pertinente ! Bien au contraire, ça veut dire que tu essayes de comprendre ce que tu apprends (au lieu de l’apprendre bêtement) et c’est le plus intéressant.
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mastication

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7