Nous nous présentons,
Adeline
Alexandra
Nous faisons toutes les 2 partie de la filière maïeutique/sage-femme (L2) !
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Petite présentation…
UE8 Unité fœto-placentaire
15h de cours magistraux dirigés par le professeur Bongain au 2ème semestre (les cours sont faire par le Pr. Bongain et d’autres). L’UE8 est coef 4 au concours et le numérus clausus est de 28 ! Apprendre directement sur la ronéo car les professeurs ne laissent pas toujours le temps d’écrire et ne donnent pas leurs polys.
Si possible se munir d’un appareil photo. (Magnétophone au cas-où, mais vous ne devriez pas en avoir besoin !).
C’est vraiment du par-cœur : le jour du concours les profs demandent les phrases du cours (au mot près !), les définitions et surtout les CHIFFRES sont à connaitre et tombes chaque année. Mais pour tout apprendre par-cœur, il faut comprendre. Et nous sommes là pour vous aiguiller, vous expliquer (sur le forum et au tutorat) !! =D
C’est LA matière sélective pour réussir le concours sage-femme ! La seule qui fera la différence entre les médecines/kinés et les sages-femmes !
Cours 1 : Le placenta
Cours 2 : Le développement placentaire (du développement à la nidation)
Cours 3 : La section hormonale placentaire
Cours 4 : Le liquide amniotique et ses pathologies
Cours 5 : Les échanges materno-fœtaux, les mécanismes de transferts fœto-maternels
Cours 6 : Le placenta (oui les profs aime faire des redites !)
Cours 7 : Abrégé des pathologies du placenta : pathologies du développement placentaire, retentissements placentaires de pathologies maternelles de la grossesse
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode de travail
Chacun SA méthode !!! Personnellement, j’ai lu, lu et relu les ronéos, je me suis faites des fiches et des schémas pour certains cours (je vous avoue, les 2 derniers cours ne sont pas fichés, pas assez de temps et surtout trop complet ! Tout est à savoir !). A force de les lire, quand j’entamais une phrase je savais comment elle se finissait, donc le jour du concours, quand ils nous ont remis les phrases même du cours, je savais lesquelles étaient justes !
On vous mettra à disposition des fiches (mais rien ne vaut une fiche faite par soi-même !), des DM, des fiches de vocabulaire car les profs parlent dans leur jargon et supposent qu’on comprend tout... « Parfois, des lésions ecchymotiques peuvent atteindre l’utérus et les annexes ainsi que le péritoine pelvien, réalisant l’apoplexie utéro-placentaire, forme grave d’hématome rétro-placentaire » … xD
Bon courage ! Et n’oubliez pas que nous sommes là pour VOUS !
Pour plus d'info sur les méthodes de travail:
viewtopic.php?f=124&t=22992