Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CC 2011 Quelques items

CC 2011 Quelques items

Messagepar Clinch » 11 Mai 2013, 13:45

Salut :)

J'ai des petits soucis avec quelques items du concours de l'année derniere.
Quels types d'excipients peut on ajouter dans certaines formes pharmaceutiques " un édulcorant pour les preparations inhalées" compté vrai...

"la mesure de la masse de demi comprimé permet de définir la sécabilité" compté vrai mais ce n'est pas plutot l'uniformité de masse ?! car il peut y avoir la même masse mais pas le même pourcentage de PA non ?

"Une solution pour la voie orale contient des conservateurs " Compté faux mais pourtant les sirops contiennent bien des conservateurs de temps en temps...

"la distillation est une opération s'effectuant par vaporisation de l'eau à traiter" compté faux mais l'eau elle est bien évaporée puis condensée non ?

"lors de la stérilisation par chaleur humide, une valeur stérilisatrice de 25mn est le reflet d'une opération de stérilisation éfficace" compté faux pour si F0 > 8mn c'est bon normalement non ?

Désolé pour toutes ces questions, si quelqu'un peut m'expliquer où j'ai faux. Merci d'avance et bonne journée :)
Dernière édition par Clinch le 11 Mai 2013, 14:26, édité 1 fois.
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Re: CC 2011 Quelques items

Messagepar ThomasV » 11 Mai 2013, 13:58

Salut :)

Clinch a écrit:" un édulcorant pour les preparations inhalées" compté vrai...

Dans la correction que j'ai proposée, elle est bien comptée fausse.

Clinch a écrit:"la mesure de la masse de demi comprimé permet de définir la sécabilité" compté vrai mais ce n'est pas plutot l'uniformité de masse ?! car il peut y avoir la même masse mais pas le même pourcentage de PA non ?

La sécabilité c'est bien la même notion que l'uniformité même si ça n'a pas été dit clairement cette année, d'autant plus que c'est bien marqué page 7 de la ronéo 1.

Clinch a écrit:"Une solution pour la voie orale contient des conservateurs "

On en a déjà discuté ici --> viewtopic.php?f=327&t=35866 je comprends ton point de vue, honnêtement c'est vrai que c'est ambigu, je pense que c'est à chacun de juger parce que je ne serai pas capable de donner une réponse nette :dont-know:

Clinch a écrit:"la distillation est une opération s'effectuant par vaporisation de l'eau à traiter" compté faux mais l'eau elle est bien évaporée puis condensée non ?

Elle est comptée vraie dans ma correction officieuse (tu dois sûrement parler des annathèmes non ?)

Clinch a écrit:"lors de la stérilisation par chaleur humide, une valeur stérilisatrice de 25mn est le reflet d'une opération de stérilisation éfficace" compté faux pour si F0 > 8mn c'est bon normalement non ?

Effectivement il est bien vrai c'était une erreur dans ma correction --> viewtopic.php?f=327&t=35158

Voilà je pense que c'est bon ;)

Bonne après-midi :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Re: CC 2011 Quelques items

Messagepar Clinch » 11 Mai 2013, 14:20

Oui tout ça était dans les annathèmes désolé je n'avais pas vu ta correction :/

Merci pour ces réponses. Bonne journée :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé