Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concours 2011/2012

Concours 2011/2012

Messagepar Blay » 20 Mai 2013, 13:34

Hello, :)
j'ai quelques petit désaccord avec certains items du concours de l'année dernière. Je sais que certains ont déjà été abordé dans ce post --> http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=327&t=36294, seulement je voudrais relancé le débat car... je suis en train de m'énerver sur ma feuille :D

QCM 5, item C :arrow:
Quelle(s) opération(s) peut-on réaliser à partir d'un grain?
A) L'enrobage
B) La mise en gelules
C) La compression
D) Le conditionnement
E) ...

Le souci c'est que je pensais que ce n’était pas possible de compresser directement à partir de granulés, et que cela était valable seulement à partir de poudre. Je fais erreur ?

QCM 7, item B :arrow:
A propos des comprimés :
A) Le test de dissolution et de désagrégation ne mesurent pas la même chose
B) La mesure de la masse de demi-comprimés permet de définir leur sécabilité
C) Les comprimés à libération prolongée sont tous sécables
D) ...
E) ...

Ici, ça m’embête car en effet pour moi une masse ne va pas déterminer la sécabilité car comme ça été dit car les constituant peuvent être réparties de manière différentes malgré une même masse.

QCM 12, item C :arrow:
Concernant la dissolution des principes actifs :
A) Une solution solide est constituée d'une matrice très hydrosoluble et d'un PA peu soluble
B) Dans un eutectique, le mélange des substances a un point de fusion supérieur à ceux des substances isolées
C) Une clyclodextrine permet d'augmenter la solubilité d'un PA
D) ...
E) ...

La cyclodextrine améliore la solubilité de la matrice entourant le PA (au centre) mais pas du principe actif directement, si ?

Merci par avance, et désolé pour les multiples questions de dernières minutes (un peu quand même 3j avant le concours...)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: Concours 2011/2012

Messagepar ThomasV » 21 Mai 2013, 10:25

Salut :)

QCM5 : je cite la ronéo de cette année
Les comprimés sont généralement fabriqués par compression d’un volume constant de particules (poudre) ou d’agrégats (grains) obtenus par des méthodes de granulation

QCM 7 : la prof en a moins parlé cette année mais dans la ronéo de l'an dernier c'était plus clair :
Evaluation de la sécabilité des comprimés : la sécabilité c’est ce qui permet de couper un comprimé en deux ou en quatre. Elle est très importante : il faut être sûr qu’on ait réellement une demie dose de médicament dans un demi-comprimé : il faut s’assurer que la masse d’un demi comprimé corresponde bien à la moitié de la masse du comprimé, et que le dosage en SA d’un demi comprimé corresponde bien à la moitié du dosage d’un comprimé.

Donc c'est bien ça, tu vérifies en coupant qu'il y a bien la moitié de chaque côté, en partant évidemment du postulat que c'est homogène.

QCM 12 : c'est vrai que c'est bizarre, franchement je ne sais pas si le prof fait des généralités ou essaie de piéger sur cet item. Comme il a l'air de dire qu'il essaie de faire du cours de base, je l'ai compté vrai mais je comprends que ça porte à confusion.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu ^^

Bonne journée :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Re: Concours 2011/2012

Messagepar Blay » 21 Mai 2013, 11:24

Merci pour tes réponses, :act-up:

Pour le QCM 12, ça m'embete mais bon on va partir du principe qu'il est vrai, même si c'est bizarre... :crying:

A la prochaine, peut être :handshake:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé