Alors j'ai déjà répondu à une question similaire ici :
viewtopic.php?f=327&t=30652 (d'où l'intérêt de mettre une question par post avec un titre correspondant pour faciliter les recherches

)
Donc pour reprendre : tu as bien compris le principe = appliquer une pression pour modifier les pressions osmotiques de chaque côté.
A la base, l'osmose se ferait du côté le moins concentré vers le plus concentré pour égaliser les tonicités.
Mais ici, en appliquant cette pression, on modifie ces pressions : le solvant va aller du côté le plus concentré vers le moins concentré (donc ça va encore augmenter la tonicité du côté le plus hypertonique).
Et même si c'est pas tout à fait explicité dans le cours, comme l'osmose inverse permet l'obtention d'
eau déminéralisée, il faut forcément qu'il y ait des transferts d'ions (donc surement une membrane pas tout à fait hémi-perméable), qui passent du côté le moins concentré vers le côté le plus concentré, et le rendant encore plus hypertonique. Je pense que s'il n'y avait pas de transfert d'ions, tu obtiendras dans le meilleur des cas une eau très peu minéralisée, mais jamais déminéralisée (car des ions resteraient quand même du côté le moins concentré, ils seraient bloqués par la membrane).
Et par contre n'oublie pas que les ions ont tendance à augmenter la tonicité de la solution (augmentent la concentration, contrairement au solvant qui dilue), donc les ions auront tendance à aller
en sens inverse du solvant !
C'est pas une partie tout à fait claire pour les mécanismes moléculaires, donc en fait majoritairement,
dans l'osmose inverse, tu as
transfert de solvant du côté le plus concentré vers le moins concentré (même si comme j'ai expliqué plus haut, ça me paraît pas un mécanisme suffisant pour avoir l'eau déminéralisée, d'où le passage sur les transferts d'ions dans la fiche

)
J'espère que c'est plus clair