Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stérilisation par agent chimique

Stérilisation par agent chimique

Messagepar Blay » 05 Avr 2013, 22:52

(re)Salut ! :D

En ce qui concerne la stérilisation par agent chimique et plus précisément lorsqu'il est question de formaldéhyde, il est écrit dans le cours (enfin celui de l'année dernière) pour les inconvénients :

Risque de polymérisation spontanée des monomères qui sont moins efficace sous forme polymérique.

A vrai dire j'ai du mal à vraiment comprendre pourquoi. Y a-t-il une explication supra géniale ? :embarrassed:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: Stérilisation par agent chimique

Messagepar ThomasV » 06 Avr 2013, 15:07

Salut ;)

En fait le formaldéhyde est un gaz très instable, qui a naturellement tendance à polymériser au contact de l'eau (qu'on peut donc retrouver dans l'air).
Le formaldéhyde est efficace sous forme de monomères gazeux, s'il polymérise il devient du paraformaldéhyde (ou autres dérivés comme la trioxine), qui est du coup moins efficace dans la stérilisation.
Souvent on va rajouter des inhibiteurs de polymérisation comme du méthanal, pour éviter cette polymérisation spontanée.
Après il est vrai que ces dérivés polymérisés sont efficaces dans certains types de stérilisation et de conservation (paraformaldéhyde notamment) mais sûrement que les effets alkylants que l'on recherche pour détruire les bactéries sont plus faibles par rapport au formaldéhyde (après je connais pas tous les détails chimiques, au risque de te décevoir :P )

Voilà j'espère que ça te semble quand même plus clair :)

Bonne après-midi :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Re: Stérilisation par agent chimique

Messagepar Blay » 06 Avr 2013, 16:57

Merci pour tes réponses, tu viens d'éclairer ma journée :D

PS : Arf, je suis quand même assez déçue... ;)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé