Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Préparation orale / bucale

Préparation orale / bucale

Messagepar Thalia » 17 Avr 2013, 11:16

Coucou tous le monde :)

J'ai un peu du mal à voir vraiment la différence entre les préparations orales et bucales ! J'aurai tendance à dire que bucale c'est plus pour une action local au niveau de la bouche, or on peut très bien avoir une action systémique ( subinguale) .. 0_o 0_o

Merci d'avance pour la réponse :D
Thalia
Carabin No Life

Re: Préparation orale / bucale

Messagepar nicola006 » 17 Avr 2013, 17:51

Ou tu as vu qu'il y avait les preparations orales :question:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar Thalia » 17 Avr 2013, 20:27

Non c'est vrai j'ai utilisé le mauvais terme c'est pas préparation mais formes orales en général dans la ronéo 1 j'ai vu çà :)
Thalia
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 17 Avr 2013, 20:46

Salut :)

Alors en fait les préparations buccales sont une sous-catégorie des formes liquides pour la voie orale : dans leur définition, il est dit qu'ils sont destinées à être administrées dans la bouche ou la gorge pour leur action locale ou systémique comme tu l'as remarqué --> soit ils vont agir directement au niveau de la bouche (solutions pour bain de bouches, gel pour les aphtes, ...) ou de la gorge, soit ils ont des actions systémiques (dans ce cas ils ne passent pas par le tractus digestif --> voie sublinguale)
Alors que pour les formes orales, la majorité passe par le tractus digestif pour être absorbé et exercer son action systémique (que ce soit sous forme solide = comprimés, ... ou sous forme liquide = sirops, ...).
J'espère que tu vois mieux la distinction n'hésite pas si ça va pas ;)

Bonne soirée :go-away:
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Blay » 17 Avr 2013, 21:04

Salut, :)

Du coup je me permet de poser une question car j'avais un peu de mal avec ça également.
En fait, la voie orale engendre obligatoirement un passage par le tractus digestif au contraire de la voie buccale, ou c'est trop généralisé de dire ça comme ça ?
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar ThomasV » 18 Avr 2013, 00:12

Alors en fait dans cette partie si on prend bien les définitions voilà ce que ça donne :
La voie entérale comprend les voies orales, sublinguales et rectales (en gros celles qui passent par le tractus digestif, de près ou de loin, même si c'est pas la même classification que Garaffo tant pis c'est pas l'objet du cours d'UE14). Donc au niveau des voies, je pense que c'est à différencier : la voie orale nécessite une absorption intestinale ou autre, en tous cas ça descend dans les voies digestives, plus loin que le pharynx quoi :P
Après je pense qu'il y a peut-être un terme plus général, qui est la forme (ou préparation) orale : là je pense que ça veut juste dire que le médicament transite par l'orifice buccal, que ce soit pour y rester et exercer son action (solutions pour gargarisme), ou alors induire une action systémique (par voie orale ou sublinguale)

J'espère que ça t'aide à y voir plus clair :)

Bonne nuit :sleepy:

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Blay » 18 Avr 2013, 06:07

Merci beaucoup pour la réponse !

On considère ici la voie sublinguale comme entérale parce qu'on classe la bouche comme faisant partie du tractus digestif déjà, ou il y a quelque chose que j'ai mal compris ?
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar ThomasV » 18 Avr 2013, 20:13

En fait je pense qu'il y a une confusion dans le terme voie entérale parce que d'après moi on peut la considérer comme deux choses :
- Toutes les voies qui passent par l'intermédiaire d'un organe du tractus digestif (tout ce qui se trouve entre la bouche et l'anus) --> dans ce cas là c'est voie orale, rectale et sublinguale (comme semble le considérer le Pr. Andrieu)
- Ou bien uniquement les voies qui sont drainées par la veine porte et vont subir différents mécanismes (effet de premier passage hépatique), et dans ce cas la voie sublinguale est exclue (passage par la veine cave supérieure) ainsi qu'une partie de la voie rectale (puisqu'une partie de sa vascularisation veineuse rejoint directement le système cave inférieur sans passer par la veine porte) --> la définition que semble privilégier le professeur Garaffo

Voilà bonne soirée :D

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Blay » 19 Avr 2013, 06:31

Je vois le truc ;).

Super ton explication, merci.
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Blay » 19 Avr 2013, 17:50

En faite, j'ai de nouveau un souci... (nooooon, mais je t'assure je ne le fait pas exprès ! :) )

A la fin de la ronéo 1 il est écrit que les préparations muco-adhésives (buccales) peuvent avoir une action systémique ( 0_o ) ou locale. Avec la définition que tu as donné, je ne vois pas vraiment comment... une explication serait la bienvenue :embarrassed:
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Thalia » 19 Avr 2013, 18:36

Les préparations muco-adhésives sont des formes à action locale ou systémique par passage dans les vaisseaux sanguins voisins. Sachant surtout que la bouche est richement vascularisée..

Attend quand même confirmation de Thomas :D
Bonne soirée :handshake:
Thalia
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 19 Avr 2013, 23:16

Normalement il devrait pas y avoir de soucis : la préparation muco-adhésive agit bien au niveau de la bouche.
Il a une action locale au niveau de la bouche, mais ça peut aussi être systémique (en gros c'est un mécanisme transdermique, ça traverse la muqueuse et ça va agir partout ailleurs comme l'a dit Thalia).

J'espère que ça te pose plus de problème désormais ;)

Bonne nuit :)

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Blay » 20 Avr 2013, 21:00

Bah...oui. Je sais pas vraiment pourquoi ça m'a posé de problème. Mais pour moi les préparations muco-adhésives étaient plutôt (et même que) locales.

Enfin je retiens ce que vous avez dit. Merci à tous les deux, :)
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Thalia » 21 Avr 2013, 07:08

Muco-adhésives = adhère sur tout les muqueuses (orale, du tube digestifs et tout et tout ..)

Mais derien :D
Bonne journée :P
Thalia
Carabin No Life

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé