Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Broyage/pulvérisation

Broyage/pulvérisation

Messagepar Léa * » 19 Avr 2013, 09:17

Coucou, déjà merci pour les 2 fiches ultra bien faites :)
Par contre j'ai une petite question: dans la ronéo 3 sur le broyage et pulvérisation on dit qu'il faut un apport d'NRJ mais dans la fiche ca me semble être écrit pour le broyage et la pulvérisation.
Donc on retient quoi? On aura besoin d'NRJ pour les 2? Et pareil pour le temps de broyage et de pulvérisation (ca me semble logique ca que ça fonctionne pour les 2).

De même, tjs dans cette partie, je ne comprend pas trop ce que veut dire contamination croisée :confused:
Dernière édition par Léa * le 19 Avr 2013, 11:36, édité 1 fois.
Léa *
Carabin Geek

Re: Broyage/pulvérisation

Messagepar ThomasV » 19 Avr 2013, 10:07

Coucou :)

Pour avoir fait la fiche à partir des diapos et ensuite avoir complété avec la ronéo, les choses sont pas classées de cette manière sur les diapos donc j'ai préféré pas vous induire en erreur.
Mais il semble assez logique que l'apport d'énergie et le temps de broyage se rapportent de manière égale aux 2 opérations : au final la pulvérisation n'est jamais qu'un type de broyage très poussé.

Pour la contamination croisée, c'est plus lié à la pulvérisation (mais ça marche aussi pour le broyage) parce que ça concerne les particules très fines : comme tes particules sont très fines, elles peuvent aller un peu partout donc par exemple tu fais une première pulvérisation et sur ta machine il reste quelques particules très fines de PA ; à ta prochaine pulvérisation quand tu réduis la taille d'un autre PA, il va potentiellement être contaminé par ces particules résiduelles ;
Autre exemple, où la contamination est externe, tu fais ta pulvérisation, mais le système n'est pas bien clos, des petites particules de l'air (poussière, particules de pollution, ...) peuvent venir au milieu du PA et le contaminer.

J'espère que c'est plus clair pour toi ;)

Bonne journée :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Léa * » 19 Avr 2013, 10:22

Oui c'est ce que je pensais alors merci pour la confirmation :)

Ah oui ok j'ai compris! Donc on dit croisée parce que ca correspond pas au même PA, ou ca peut provenir de l'air directement? Donc dans tous les cas ca sera des particules venant d'une autres sources que notre PA d'origine?
Léa *
Carabin Geek

Messagepar ThomasV » 19 Avr 2013, 10:58

Voilà, en fait dès qu'un produit peut altérer la pureté du PA pulvérisé que tu obtiens, c'est une contamination croisée : que ce soit par un PA, de la poussière, des particules cédées par les parois des machines, ... D'où l'intérêt d'un système clos et d'un bon matériel pour éviter ces problèmes :cowboy:
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Léa * » 19 Avr 2013, 11:36

C'est compris alors! Merci pour cette rapidité :D
Léa *
Carabin Geek

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé