Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Eau déminéralisée

Eau déminéralisée

Messagepar chelsea » 01 Mai 2013, 22:35

Coucou,
j'aurais aimé savoir quoi répondre à un qcm du type
-"l'eau déminéralisée est injectable"?
:arrow: parce que dans la roneo il est écrit aux USA et pas en France donc je sais pas s'il faut répondre NON sous entendu en France ou OUI parce que ça peut être fait ailleurs???? :idea:

:arrow: J'en profite pour poser une 2ème petite question je suis tombé dans les annatut sur un qcm qui concerne le pH vaginal ou rectal avec un autre item sur la température de fusion d'un supo. Et je vois pas d'ou ca vient en plus c'est marqué comme faisant partie du cours de Picerrelle. Donc je voulais savoir si c'était une partie qu'il avait traité l'année dernière et pas cette année ou si j'ai loupé un épisode?!
Dernière édition par chelsea le 04 Mai 2013, 20:25, édité 1 fois.
chelsea
Carabin Geek

Re: Eau déminéralisée

Messagepar Guillaume.M » 02 Mai 2013, 12:48

salut :) je ne suis pas tuteur mais je peux peut être te donner des indications :
concernant les solutions injectable , il me semble qu'elle doivent être STERILE pour pouvoir être injecter donc ne contenir aucune particule visible et pratiquement exempt de particules non visibles , de plus aux usa pour déminéraliser les eaux on utilise la méthode de l'osmose INVERSE pour purifier les préparations à injection ce qui n'est pas la cas en Europe , vu qu'on est France a mon avis la réponse est non cette technique n'est pas utilisé a part si ton livre de qcm débarque des états unis ^^

concernant les suppositoires : la température de fusion de celui ci doit être de 37°C ( température du corps ) car il doit pouvoir après avoir était introduit libérer le PA , si la température de fusion est inférieure , ( 30°C par ex ) ton suppositoire va se désintégrer avant administration et le PA ne sera pas libérer au bon endroit au bon moment , si la température de fusion est supérieure ( 40 °C par ex ) ton PA ne sera jamais libérer parce que ton suppositoire une fois administré ne libérera pas le PA étant donner que la température du corps est trop faible pour atteindre la T de fusion de suppositoire , donc la température de fusion est un paramètre très précis a prendre en compte pour la fabrication de ton suppositoire.

voilà j'espère t'avoir un peu éclaircit les idées , bonne journée !
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar ThomasV » 02 Mai 2013, 19:46

Salut :)

La partie sur les eaux pharmaceutiques a été enlevée cette année donc je le vois mal faire un QCM là dessus (parce qu'il s'en fout un peu de cette partie d'après moi) donc même si c'est dans la partie osmose inverse c'est pas super important et quoi qu'il en soit ce serait jamais aussi ambigu.

Pour ta 2e question tu as eu la réponse pour la T° de fusion ; ensuite concernant le pH rectal j'avoue ne pas savoir de quel cours sort cette notion mais comme c'est déjà tombé retiens que le pH rectal est acide.

Bonne soirée :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar chelsea » 04 Mai 2013, 20:25

D'accord merci à tous les 2 et guillaume d'avoir pris le temps de me répondre :D
chelsea
Carabin Geek

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé