Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 4 : Formation d'eutectique et solution solide

Roneo 4 : Formation d'eutectique et solution solide

Messagepar Fab117 » 05 Mai 2013, 17:40

Bonsoir!! :)

J'ai un peu de mal avec ces 2 notions, pour l'eutectique le prof parle de mélange solide de 2 substances, mais on pourra aussi avoir des mélanges liquide non ? car si on a un point de fusion très bas, notre mélange sera la plupart du temps sous forme liquide comme la creme EMLA.

Pour la solution solide j'ai pas du tout compris a quoi ca correspondait, est-ce qu'on fait fondre les solides pour les mélanger ?

Une derniere chose pas trop en rappport mais un peu quand meme ^^ (ce que j'ai souligné c'est ce que je comprend pas 8) ): il est dit dans la roneo a propos de la filtration "Toutes formes pharmaco d'eutectiques liquides (solutions et pas suspensions) doivent etre filtrées avant conditionnement.
Ndlr: On ne filtre pas les suspensions, sinon les particules en suspension vont etre retenues au filtre. Les médicaments solide ne pourront pas etre filtré. "

:arrow: Je vois pas trop ce qu'ils veulent dire par formes pharmaco d'eutectiques liquides ?
:arrow: Dans ta fiche tu dit que toutes les formes pharmaceutiques doivent etre filtré alors que dans la roneo il est dit que les suspensions ne le sont pas et les formes solides non plus.
Je comprend pas pourquoi une poudre (forme solide) ne peut pas etre filtré :question:

Voilou :D

Merci !! : :D :
Dernière édition par Fab117 le 07 Mai 2013, 16:50, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Roneo 4 : Formation d'eutectique et solution solide

Messagepar ThomasV » 05 Mai 2013, 22:07

Salut :)

Pour la substance solide, tu choisis simplement d'associer à ton PA peu soluble (dans l'objectif d'augmenter cette solubilité) une matrice, une enveloppe très hydrosoluble. Quand la préparation sera au contact de liquide biologique (suc digestif, bilio-pancréatique, ...) la matrice va se dissoudre et le PA se libérer très rapidement, ce qui favorise son absorption rapide. Et pour l'obtenir, on fait fondre le tout et on attend que ça se resolidifie.
Pour l'eutectique c'est pas parce que tu baisses le point de fusion que tu es forcément à l'état liquide... Après c'est dans la définition donc sincèrement je ne peux pas en dire plus.
Ensuite pour la phrase de la ronéo, enlève le "d’eutectiques liquides" et remplace le par "toute forme pharmaceutique liquide" et ça devrait prendre plus de sens ^^
La diapo n'indique pas cette distinction (donc déjà c'est que c'est pas important :P ) après oui ça parait logique que s'il n'y a aucune forme liquide dans ta préparation tu vas pas pouvoir filtrer grand chose ; si ton PA est sous forme de suspension, en filtrant tu vas le laisser du côté du filtre donc c'est sûr que c'est pas un truc à faire. Après très franchement je ne pense pas que ce soit une notion capitale.

J'espère que ça répond à tes questions :)

Bonne soirée :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fab117 » 06 Mai 2013, 08:49

Ca repond a mes question sauf pour une :P Pour les médicaments solide, il va bien faloir les filtrer a un moment ou a un autre non :question: Donc quand il disent médicament solides, il parlent de granulés ou de poudres je suppose, mais cette poudre elle a bien été filtré a un moment ou a un autre ? car comme tu le dit dans ta fiche tous les médicaments doivent etre filtré.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 06 Mai 2013, 20:18

Oui effectivement je suppose que tout médicament est filtré pour éliminer les poussières ou autre, et si on se trouve dans le cas d'un PA solide qui se retrouve donc également filtré, on va purifier le résidu pour ne garder que le PA.

Bonne soirée :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fab117 » 07 Mai 2013, 16:50

Ca marche!! Merci a toi :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé