Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

OK:Esters et libération prolongée.

OK:Esters et libération prolongée.

Messagepar Nan » 09 Mai 2013, 10:48

Bonjour, j'ai un petit souci,
RONEO 4 page 9: sur le paragraphes de ester , il est marqué, que les esters c'est une pro drogue , elle n'est activée que au niveau de l'intestin car c'est la qu'il y a les estérases .
Donc pourquoi ca serait une libération prolongée? moi je voyais ca plutot en libération différée, retardée..

Une autre question: pour la solution solide, vu que elle est libérée sous forme moléculaire et que l'aborption est rapide, pourquoi ne se fait elle qu'au niveau de la muqueuse intestinal et non au niveau de la muqueuse gastrique ?
Meri d'avance
Dernière édition par Nan le 10 Mai 2013, 09:40, édité 1 fois.
Nan
Carabin confirmé

Re: Esters et libération prolongée.

Messagepar ThomasV » 09 Mai 2013, 22:16

Salut :)

C'est vrai que pour les esters, ce serait plutôt une libération retardée, après prolongée n'est pas un terme tout à fait faux, puisqu'il y aura toujours une partie qui arrivera à être absorbée (par différents mécanismes, parce que la physiologie humaine fait que c'est beaucoup plus complexe que tout ce qu'on peut expliquer), et ça aboutira quand à une absorption plus longue sur le temps. Mais tu peux retenir le terme de libération retardée pour les estérases, ça me semble plus approprié !

Et pour les solutions solides, l'important est de savoir que leur absorption est plus rapide. Après qu'on dise gastrique ou intestinale ça veut pas dire grand chose : en fait au niveau de l'estomac il y a très peu d'absorption (eau, glucose, quelques acides aminés) donc l'essentiel de l'absorption commence un peu plus tard dans le tractus, vers le duodénum puis tout le reste de l'intestin (jéjuno-iléon), donc sur ces 10m de tractus, si l'absorption se fait dans le duodénum plutôt que dans l'iléon ça fait une grande différence, et pour tous les deux on pourra quand même parler de muqueuse intestinale donc faut essayer de voir les choses sous cet angle.

J'espère que ça répond à tes questions ;)

Bonne soirée :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Re: OK:Esters et libération prolongée.

Messagepar Nan » 10 Mai 2013, 09:40

oui merci beaucoup :)
Nan
Carabin confirmé

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé