Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 1 Qcm 11 - lyophilisation

DM 1 Qcm 11 - lyophilisation

Messagepar Léa * » 16 Mai 2013, 23:31

Bonsoir, dans le qcm 11 il est dit: a propos de la lyophilisation "On associe une étape de sublimation puis une étape de congélation" -> Item D donc Faux.
Je suis d'accord qu'il soit faux car c'est bien congélation puis sublimation mais ce qui me gène c'est que même si on avait eu dans l'item congélation puis sublimation, pour moi l'item aurait été qd même faux car elle associe 3 étapes: congélation puis sublimation puis condensation.
Donc doit-on mettre vrai si un item du genre tombe? Même s'il manque une étape par exple?

Merci :)
Léa *
Carabin Geek

Re: DM 1 Qcm 11 - lyophilisation

Messagepar ThomasV » 17 Mai 2013, 20:26

Salut :)

Je vois où est ton problème mais il faut bien comprendre qu'au niveau du principe de la lyophilisation seules les étapes de congélation et sublimation sont vraiment nécessaires, car on part d'un objet "humide" donc on congèle le tout, on baisse la pression, et on atteint la sublimation de l'eau pour sécher notre produit ; ce que devient l'eau au final c'est pas tellement notre problème puisqu’on a notre produit lyophilisé. Mais du coup au niveau du procédé réel de lyophilisation, il faut bien récupérer cette eau d'où une troisième étape de condensation de l'eau. Donc il faut voir en fonction du contexte de l'item ce que tu dois mettre, si on parle du principe de base qui est d'associer congélation-sublimation ou bien le véritable procédé qui là comprend 3 étapes. En tous cas c'est comme ça que je le comprends personnellement

Bonne soirée :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Re: DM 1 Qcm 11 - lyophilisation

Messagepar Léa * » 17 Mai 2013, 20:41

Ah oui ok.. Bon ben j'espère que ca tombera pas alors pck ca m'énerverai de rater un qcm juste parce que j'ai confondu entre le véritable procédé et le principe^^

Bonne soirée à toi aussi :)
Léa *
Carabin Geek

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé