Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

cétogénèse

cétogénèse

Messagepar shishiviolette » 04 Nov 2022, 11:03

Coucouuu :)
J'ai un peu de mal dans le qcm de biochimie souvent parce que je pense que je comprends mal le sens des phrases, par exemple ici : qcm 4 des annatut 2022/2023 ," B) L’étape 4 forme les 2 corps cétoniques qui vont pouvoir être utilisés par les cellules", perso je suis pas vraiment d'accord :( L'acétone est un corps cinétique qui est pas utilisé alors je comprends pas trop pourquoi on le compte juste
Ou ici qcm 8 "D) Les corps cétoniques sont une source énergétique importante pour les reins", encore une fois il est compté juste mais pour moi si il n'est pas précisé que c'est dans une situation de jeune prolongé ou encore de diabète de type 1, j'ai du mal à mettre cet item vrai
Donc je me demandais, comment savoir ici si on nous parle d'une situation général si ce n'est pas précisé dans l'énoncé? c'est des petites subtilités qui me font souvent perdre des points alors j'espère que je vais mieux comprendre mes erreurs grace à vos explications,
Merci d'avance la bioch :coeur:
shishiviolette
Carabin No Life

Re: cétogénèse

Messagepar Bry's anatomy » 05 Nov 2022, 21:39

Salut !

Alors, pour le QCM 4 item B : pour moi ce qui me dérange c'est juste le "étape 4", parce que dans la cétogenèse c'est assez subjectif, étant donné que l'acétoacétate peut s'engager dans 2 directions différentes

Selon moi, la seule voie où on peut vous dire "à propos de l'étape 2", par exemple, c'est la glycolyse (ou la néoglucogenèse du coup)

Mais comme la prof parle bien d'étape 4 pour : acétoacétate <=> 3-hydroybutyrate, c'est juste
Et comme cette étape est réversible, le tuteur voulait voir si vous saviez que les 2 CC produisibles par la cétogenèse, le sont au niveau de cette étape

Mais j'avoue qu'il est mal formulé, vous ne devriez pas avoir ça le jour de l'examen, ne vous en faites pas

Donc rien à voir avec l'acétone, mais effectivement, j'en profite pour rappeler que l'acétone ne peut pas être utilisé comme substrat énergétique par les cellules

Pour le QCM 8 item D : pour moi cet item est faux, je pense que le tuteur voulait juste savoir si vous saviez que le rein peut consommer des corps cétoniques (en condition de jeûne ou pathologique), mais c'est très mal formuler, et j'en suis désolé, je vais le passer en errata

Mais de façon générale, si on ne précise pas "en situation de jeûne" ou "chez un patient diabétique"... on est en situation physiologique

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer

Cœur de la ❤️ Biochimie ❤️
:stetho:Tuteur de Biochimie <3 2022-2023 :stetho:

La Biochimie c'est la vie !!!
Bry's anatomy
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Re: cétogénèse

Messagepar shishiviolette » 05 Nov 2022, 22:15

C'est parfait !! merci beaucoupp :coeur:
shishiviolette
Carabin No Life