Coucou !
Pour commencer, retiens que ton corps essaye en général d'avoir un
taux stable de métabolites, on ne veut pas avoir un facteur qui atteint des taux exorbitants
La loi de Lechatelier dit :
Toute modification d’un facteur d’un équilibre chimique réversible provoque, si elle se produit seule, un
déplacement de l’équilibre dans un sens qui tend à s’opposer à la variation du facteur considéré »
En gros, si j'ai une réaction qui peut aller de A vers B, ça veut dire que
si A augmente, tu vas avoir tendance à le diminuer. Comment faire ? On va le
transformer en B !
Je prends un exemple plus familier, peut être que ça te parlera plus :
Ton job c'est de fabriquer des sandwiches, donc tu as quelques tranches de pain en avance, et au fur et à mesure que tu fais tes sandwiches ton patron te ramène des nouvelles tranches pour que tu puisses continuer à bosser. Donc tu vas à un certain rythme, en temps normal tu produis 20 sandwiches par heure
Sauf qu'un jour, ton patron te ramène 500 tranches de pain ! (ici ta "
modification d'un facteur de l'équilibre") donc ta réaction, ça va être d'accélérer au maxxx ta production, et de faire plein de sandwiches, parce que t'as pas la place de stocker tout ça, ça nous embête d'en avoir autant !
Ici "
on s'oppose à la variation du facteur considéré" = tu t'opposes au fait qu'il y ait trop de pain en le transformant en sandwiches : le taux de pain a été
augmenté, donc on veut le
diminuerAprès pourquoi on te parle d
'irréversibilité ? Tout simplement parce qu'une fois que tu auras (enfin) fini tous tes sandwiches, tu t'es débarrassé de toutes tes tranches, ben tu vas pas vouloir défaire ton travail, ton but c'était de les éliminer donc on va pas les recréer après c'est trop bête
J'ai essayé avec un exemple, si ça te perd plus qu'autre chose dis-le moi, je peux essayer de répondre d'une autre manière, c'est une notion importante à comprendre !