Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réactions irréversibles

Réactions irréversibles

Messagepar Marionf20 » 13 Sep 2022, 12:20

Re coucou :)
Je n'ai pas trop compris la loi de de Lechatelier ainsi que si A augmente, la réaction évolue dans le sens de production irréversible de B....

Mercii
Marionf20
Apprenti Carabin

Re: Réactions irréversibles

Messagepar gLoucose » 14 Sep 2022, 10:30

Coucou !
Pour commencer, retiens que ton corps essaye en général d'avoir un taux stable de métabolites, on ne veut pas avoir un facteur qui atteint des taux exorbitants

La loi de Lechatelier dit :

Toute modification d’un facteur d’un équilibre chimique réversible provoque, si elle se produit seule, un
déplacement de l’équilibre dans un sens qui tend à s’opposer à la variation du facteur considéré »

En gros, si j'ai une réaction qui peut aller de A vers B, ça veut dire que si A augmente, tu vas avoir tendance à le diminuer. Comment faire ? On va le transformer en B !

Je prends un exemple plus familier, peut être que ça te parlera plus :

Ton job c'est de fabriquer des sandwiches, donc tu as quelques tranches de pain en avance, et au fur et à mesure que tu fais tes sandwiches ton patron te ramène des nouvelles tranches pour que tu puisses continuer à bosser. Donc tu vas à un certain rythme, en temps normal tu produis 20 sandwiches par heure

Sauf qu'un jour, ton patron te ramène 500 tranches de pain ! (ici ta "modification d'un facteur de l'équilibre") donc ta réaction, ça va être d'accélérer au maxxx ta production, et de faire plein de sandwiches, parce que t'as pas la place de stocker tout ça, ça nous embête d'en avoir autant !

Ici "on s'oppose à la variation du facteur considéré" = tu t'opposes au fait qu'il y ait trop de pain en le transformant en sandwiches : le taux de pain a été augmenté, donc on veut le diminuer

Après pourquoi on te parle d'irréversibilité ? Tout simplement parce qu'une fois que tu auras (enfin) fini tous tes sandwiches, tu t'es débarrassé de toutes tes tranches, ben tu vas pas vouloir défaire ton travail, ton but c'était de les éliminer donc on va pas les recréer après c'est trop bête

J'ai essayé avec un exemple, si ça te perd plus qu'autre chose dis-le moi, je peux essayer de répondre d'une autre manière, c'est une notion importante à comprendre ! :soldier:
Tutrice Biochimie 2022-2023

La biochimie vous aime < 3
gLoucose
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Messagepar Marionf20 » 14 Sep 2022, 11:06

Je veux bien d'une autre manière;;; :sweat:

PS: irréversible compris
Marionf20
Apprenti Carabin

Messagepar gLoucose » 15 Sep 2022, 09:17

Okk on réessaye !

Cette loi nous explique que :

On considère une réaction qui va de A vers B

Si quelque chose fait que ta quantité de A augmente beaucoup, ça ne nous plaît pas trop d'en avoir beaucoup, ça perturbe ton corps

Alors, pour diminuer la quantité de A, on va le transformer en B

C'est ça qui fait qu'on s'oppose à la variation du facteur considéré : on avait eu notre taux de A augmenté, donc on s'oppose en le diminuant

En fait les termes de cette loi peuvent paraître très barbares, mais c'est juste des mots compliqués pour pas grand-chose !

C'est mieux ou ça reste flou ?
Tutrice Biochimie 2022-2023

La biochimie vous aime < 3
gLoucose
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Messagepar Marionf20 » 16 Sep 2022, 15:34

C'est good !

MERCII <3
Marionf20
Apprenti Carabin