Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

créatine ppk

créatine ppk

Messagepar lil.mmss » 08 Sep 2022, 12:50

Salut, pourquoi lors de l'hydrolyse de la créatine phosphate, la réaction est exergonique alors que la créatine ppk catalyse une réaction réversible ? Je pensais que quand on avait une réaction exergonique alors la réaction était irréversible. Merci d'avance.
lil.mmss
Carabin newbie

Re: créatine ppk

Messagepar gLoucose » 13 Sep 2022, 13:10

Coucou !
Alors déjà il y a une petite confusion :
- Une réaction est exergonique si ΔG est inférieur à 0
- Une réaction est réversible si ΔG est proche de 0

De ce fait, si j'ai un ΔG = -2kJ/mol par exemple : on est négatif et proche de 0, donc la réaction est réversible
A l'inverse, si j'ai un ΔG = - 70 kJ/mol, on est négatif et loin de 0, la réaction sera irréversible

Dans le cas de l'hydrolyse de la créatine phosphate, tu sais que tu peux casser cette molécule, ce qui donne d'un côté de la créatine et de l'autre côté un phosphate (=libère de l'énergie), cette réaction est exergonique.

A l'inverse, à partir d'une molécule de créatine et d'un phosphate inorganique, tu es capable d'assembler les deux pour créer une molécule de créatine phosphate (ici on utilise de l'énergie), réaction endergonique cette fois

Dans le cours on te précise :

Le ΔG0’ attendu est de - 43 kJ/mol, cependant, suite aux conditions particulières du muscle en exercice (forts changements dans les concentrations en ATP et en ADP), le ΔG0’ effectif dans les conditions physiologiques n’est que de – 12,5 kJ/mol, ce qui rend la réaction réversible (on s'est rapproché de 0)

On voit bien ici que le ΔG est négatif, mais surtout proche de 0 !

Il faut donc bien que tu fasses la différence entre exergonique/endergonique et réversible/irréversible, il n'y a pas de corrélation directe entre les deux, c'est la grandeur de ΔG qui jour un rôle dans la réversibilité de la réaction :wink2:

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? :blowkiss:
Tutrice Biochimie 2022-2023

La biochimie vous aime < 3
gLoucose
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Re: créatine ppk

Messagepar lil.mmss » 14 Sep 2022, 15:11

oui je mélangeais les notions c'est pour ça mais c'est parce qu'on est dans le muscle, et on a un petit delta g 0 ' négatif donc elle est exer et réversible. Merci l'explication est vraiment claire. :coeur:
lil.mmss
Carabin newbie

Retourner vers Bioénergétique