Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

lipogenèse

lipogenèse

Messagepar imd.mk » 07 Nov 2022, 14:17

Salut!

Dans la partie sur le métabolisme des lipides, il est écrit que la lipogénèse est favorisée par l'insuline. Je ne comprends pas trop le lien avec l'insuline qui est une hormone hypoglycémiante.

De même, il est écrit que cette lipogénèse est inhibée par un régime riche en lipide ( AGNE ). Mais je comprends l'inverse dans le sens où l'on a beaucoup de lipides, on ira stocker ces lipides pour pouvoir utilise ces réserves plus tard.

Merci pour ton aide!
imd.mk
Carabin addicted

Re: lipogenèse

Messagepar Bry's anatomy » 09 Nov 2022, 09:09

Coucou,

Alors, l'insuline c'est une hormone hypoglycémiante comme tu dis, donc elle fait baisser le taux de glucides dans le sang par définition, or, la lipogenèse c'est quoi ? C'est le stockage de glucides sous forme de lipides, donc c'est logique que l'insuline stimule cette voie, puisqu'elle permet de transformer les glucides en lipides (donc diminution des glucides)

Et c'est aussi logique qu'un régime riche en AGNE inhibe la lipogenèse, puisque la lipogenèse C'EST la synthèse d'AGNE, ils ne sont pas pris en charge par cette voie, ils en sont produit, et donc si on en consomme déjà, pas besoin d'en produire d'avantages, donc la voie est inhibée

ATTENTION : la lipogenèse c'est la synthèse de lipides A PARTIR DE GLUCIDES !!!

Voilà, je pense que c'est clair maintenant, sinon dis le moi

Cœur de la ❤️ Biochimie ❤️
:stetho:Tuteur de Biochimie <3 2022-2023 :stetho:

La Biochimie c'est la vie !!!
Bry's anatomy
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Retourner vers Introduction au métabolisme, Pathologies et Coopération tissulaire