Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

GPL amphotères

GPL amphotères

Messagepar MinAss » 17 Aoû 2022, 14:01

Holà Gloucose <3

Déjà spoil: te sens pas obligée de répondre vite, on a pas encore vu cette partie là en ttr et on est même pas encore en septembre hihi mais au moins ma question est quelque part et jpeux haut les coeurs dire que je t'ai posé ta première question sur le fo < 33

Image

L'image du haut est issue de la ronéo 2020-2021 (ui elle date). Comme tu peux le voir, y'a marqué que les glycérophospholipides (gpl) sont amphotères car :
- ACIDE par l'a. phosphorique
- BASIQUE par l'alcool aminé

The question: on nous parle de la fonction basique de l'alcool aminé (responsable logiquement du caractère amphotère avec l'acide) ok c'est bon pour moi, mais plus avant dans la roneo on apprend que le groupement X estérifié du glycérophospholipide peut aussi être un "polyol sans azote".

La propriété amphotère du gpl est valide aussi avec les polyols? Je vois un certain nombre d'hydroxyles donc ça parait logic tmtc mais je veux bien une confirmation voilà zoubi

:skywalker:
god damn dsl pour l'image horrible, j'ai tjrs pas capté comment ça marchait ces machins pouah
Shoot first, ask later

la meilleure élue de promo que ce monde ai connu
MinAss
Apprenti Carabin

Re: GPL amphotères

Messagepar Ja_Ottavj » 18 Aoû 2022, 17:53

Salut Mina, je trouve que c'est une bonne question, et je ne veux pas trop compliquer mais

Au sens de Brønsted, un acide cède un proton et une base capte un proton
Le groupement responsable de la fonction basique du composé sera le groupe amine NH2

800px-L-Serin_-_L-Serine.svg.png

Voici une sérine. La basicité (capacité à capter un H+) est visiblement possible par le groupe NH2 car un carboxyle (COOH) et un hydroxyle (OH) vont difficilement capter des azotes car cela destructurerait le composé (cf. chimie) (le carboxyle est un très bon acide et le OH un acide faible).

Donc si tu as une esterification avec une désamination (on enlève le NH2) ta molécule sera bien moins basique.
Est-ce que pour autant on peut dire que ce n'est plus amphotère car d'après Lewis le OH a un caractère basique ?
En tout cas, je pense qu'il ne faut jamais compter faux " Les PG sont des espèce amphotères" ou un truc du genre

Je ne réponds pas en définitive à ta question car je laisse Lou ( :coeur: ) nous éclairer de sa science biochimique et je te souhaite bon courage
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Ja_Ottavj
Carabin Geek

Messagepar MinAss » 20 Aoû 2022, 09:48

Coucou JA <3

Merci de t'intéresser à la question et d'apporter des éléments de réponse t'es un boss as usual
J'attends la réponse de la Lou nationale sur cette "ambiguïté" (si on peut appeler ça comme ça) entre l'hydroxyle, l'amine et le caractère basique de la molécule!

Etant donné qu'on parle de "polyol sans azote" mais précisons de façon générale que les gpl sont bien amphotères j'imagine effectivement que pour le coup compter F un item texto serait aberrant

au plaisir et merci :party:
Shoot first, ask later

la meilleure élue de promo que ce monde ai connu
MinAss
Apprenti Carabin

Messagepar gLoucose » 24 Aoû 2022, 13:00

Coucou Mina ! Coucou JA, merci pour ton intervention <3

Pour être honnête ta question m'a un peu donné du fil à retordre, j'ai fait mes recherches mais je n'ai rien trouvé de vraiment clair à ce sujet :disapointed:
Du coup, effectivement je pense comme vous, dans tous les cas tu considères que les glycérophospholipides sont amphotères
Je pense qu'ici, la prof précise alcool aminé parce que forcément, on pense amine ➡ basique directement
En ce qui concerne les polyols sans azote, forcément c'est moins évident, mais du coup les fonctions OH ont aussi un caractère basique, même si il est plus faible que celui des amines. C'est donc pas forcément celui à qui tu penses en premier, mais pour moi le caractère amphotère est toujours valable !

Je garde ta question de côté et je la poserai au prof si j'en ai l'occasion, on sera fixés comme ça ! :embarrassed:
Gros bisous à vous et merci pour mon premier post :wink2:
Tutrice Biochimie 2022-2023

La biochimie vous aime < 3
gLoucose
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Messagepar gLoucose » 08 Oct 2022, 16:54

Update 45 ans après !!

Je viens de réécouter la vidéo du prof, il s'agit d'une oubli/errata dans la ronéo : le prof précise bien que ce caractère amphotère n'est valable qu'avec les alcools aminés !

Désolée du temps de re-réponse,
Bisous :cute:
Tutrice Biochimie 2022-2023

La biochimie vous aime < 3
gLoucose
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Retourner vers Lipides