Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Orbitales Vides ??

Orbitales Vides ??

Messagepar Mika06 » 11 Fév 2008, 18:00

Salut, j'ai un petit problème avec les "orbitales vides" ...

Par exemple, pour le carbone de charge formelle + 1 ( page 3 du poly, diapo sur la structure de Lewis des molécules ), je suis d'accord avec la charge, mais je vois pas à quoi exactement correspond l'orbitale vide, et pourquoi on la fait apparaitre ? ... :? ( idem pour le [tex]AlCl_3[/tex] )

Merci d'avance ! :oops: :oops:
Mika06
Carabin vétéran

Messagepar Cav » 11 Fév 2008, 18:05

ton C a 4 éléctrons ( 1 sur s et 3 sur p ) de valence donc tu enleve un electron alors t'as une case vide et une charge + ; par ex si t'avais un doublet et que t'enleve l'electrons , t'aurais eu un electron pour faire une liaison covalente . ( j'espere que c'est clair :oops: )
et pourquoi on la fait apparaitre : pour creer un carbocation : réactif electrophile .
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar pitchoun » 11 Fév 2008, 18:11

en faite pour le alcl3

tu vois que t'as n=12 dc (dblet liant/non liant)

puis tu met
cl cl
al

cl

comme ca sur ta feuille la
tu lis le al avec les cl
dc reste reste 9 doublet a placer
or les cl d'apres le tableau page 1 diapo 3
tu as 3doublet non liantdc tu les rajoute ce qui fais que tu as utiliser tes 9 doublets non liants restant

or tu remqrque que sur ton al il lui manque son tit doublet non liant mais comme tu n'as plus a ta disposition tu es obliger de mettre le petit signe au dessus qui signifie que tu n'as pas assez de doublet voila chez pas si t'as caler
pitchoun
Carabin vétéran

Messagepar Dr. Slump » 11 Fév 2008, 18:23

bienvenue nouveau ami geek^^!!!

moi j'ai pas compris ça!,

Al a une valence de 3==> il peut avoir normalement que 3 liaison

tu place normalement tes 12 doublets

normalement y'en a 3 sur chaque Cl et 3 qui lie les Cl et le Al===> ici tu as une structure possible.

mais Al fait parti de la 3 ième colonne, et la 3ième colonne ne respecte pas la règle de l'octet

de ce fait, elle a une orbitale vide qui tend a acquierir un e-,

le Al va acquerir 1e-, il va devenir [tex]Al^{-}[/tex]

cette e-, il va l'utilisé pour faire une double liaison avec le Cl

mais si tu fais une double liaison avec le Cl, c'est que tu casse un doublet non-liant!!!!

en cassant le doublet, non liant, tu libere 2e-, 1e- va être utilisé pour faire la liaison avec le Al

et l'autre il va partir^^!!! tu te retrouve avec un [tex]Cl^{+}[/tex]

c'est la deuxième possibilité!!! cette deuxième possibilité possède un éffet mésomérique qui va pouvoir reconstitué la 1er possibilité.

voila ce que j'ai compris :?
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar Mika06 » 11 Fév 2008, 18:45

Avant tout, merci pour vos explications ! :lol:

Ensuite Cav, j'ai compris, c'était assez bête, mais j'avais zappé le coup de perte d'électron = charge + [ j'ai honte là ... :oops: :oops: ] ).

Après, pour le fameux Al, je vois plus ou moins le truc dans vos 2 versions, mais bon, comme vous êtes moyen d'accord, qqun aurait un avis sur la question, histoire de "trancher" ?

@ Slump : Décidément, t'es faché avec l'orthographe toi ! :twisted: CETTE [tex]e^-[/tex], aaaah ! ^^

Allez, j'me propose pour te donner des cours quand tu veux .... ( à la fin de l'année bien sur ^^ )
Mika06
Carabin vétéran

Messagepar Cav » 11 Fév 2008, 19:20

dsl j'avais pas vu le truc sur AlCl3 ; alors voila :
toujours pareil en fait : tu enleve un e- sur Cl donc t'as 2 liaison possible sur ton Cl; t'en ajoute 1 sur ton Al et donc il peut faire 4 liaison et c'est tout ! ( la case vide disparait bien sur parce que t'as un e- dedand )
PS: j'ai pas lu les explications d'avant dsl si c'est pareil
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Mika06 » 11 Fév 2008, 19:35

Cav a écrit:dsl j'avais pas vu le truc sur AlCl3 ; alors voila :
toujours pareil en fait : tu enleve un e- sur Cl donc t'as 2 liaison possible sur ton Cl; t'en ajoute 1 sur ton Al et donc il peut faire 4 liaison et c'est tout ! ( la case vide disparait bien sur parce que t'as un e- dedand )
PS: j'ai pas lu les explications d'avant dsl si c'est pareil

Merci Cav ! ( en fait je suis juste un peu con , j'avais juste considéré le truc entouré ! [ allez savoir pourquoi d'ailleurs ... :? :? ]. Du coup, tout devient bien plus simple, forcement .... )

Sinon, arrète de t'excuser pour rien non de dieu :evil: bientot tu t'excuseras de vivre ? :roll: :wink: :wink:
Mika06
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie organique