Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

nomenclature

nomenclature

Messagepar Edw!g3 » 03 Mar 2008, 12:51

Bonjour !!!!!!!!

j'ai 3 ptites questions

1/Alors je crois que le prof a expliqué ou c'est en TD je crois...mais j'ai pas compris..comment on distingue un groupement phényl du cycle benzène c'est a dire comment on fait pour savoir si c'est une fonction secondaire ou l'hydrure parent ??

2/ Comment nomme t'on ces composés lorsqu'ils sont en fonction principale et secondaire aussi :
- acétal / hémiacétal
-un halogénure d'acyle (c'est quoi d'ailleurs?? :? )
-et 1 sulfamide

3/ la ronéo parle d'erreur dans le tableau concernant la fonction thiol en fonction secondaire c'est sulfanamine ou sulfanamide alors??

MERCiiiiii^^
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar Fenrir » 03 Mar 2008, 13:44

le benzène et le phényl c'est la même chose, l'un est le nom quand c'est la chaîne principal, l'autre quand c'est un substituant pour te donner un exemple, c'est comme le méthane et le méthyl

pour les autres réponse, e te les donnerais dans dix minutes, j'ai mon repas sur le feu
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Edw!g3 » 03 Mar 2008, 13:52

Apophis a écrit:le benzène et le phényl c'est la même chose, l'un est le nom quand c'est la chaîne principal, l'autre quand c'est un substituant pour te donner un exemple, c'est comme le méthane et le méthyl

pour les autres réponse, e te les donnerais dans dix minutes, j'ai mon repas sur le feu

Salut apo !! :D (alors on embête Claire^^??)

Ben justement c'est parce que c'est la même chose que ca me pose problème :roll: ...attends jm'explique..
Si t'as une molécule quelconque avec un cycle benzène comment tu fais pour savoir , si quand tu nommes ta molécule ce sera ta fonction principale et non pas le substituant phényl?? :?

LOL sans blague ton repas sur le feu .... t'as prévu le coca j'espère...? :wink: :lol: :lol:

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Fenrir » 03 Mar 2008, 13:59

pour les acétal et hémi acétal, il n'y a pas de nom apparemment
hallogénur d'acyle ou halogénure d'acide : X-R=O, ou R chaîne carbonée, X un hallogène (chlore, iode, brome...) en substituant : hallogénocarbonyl-, en fonction principale : hallogénure de -oyle

pour les sulfamide,en substituant: (R)(R')-sulfamoyl-, et en fonction principale N-(R)-N-(R')-...-sulfonamide (en fait c'est comme les amide)

et l'erreur concernant la fonction thiol porte sur son nom en tant que substituant qui n'est pas mercapto, mais sulfanyl
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Edw!g3 » 03 Mar 2008, 14:01

Cool!! 8) merci apo :D :D
Dernière édition par Edw!g3 le 03 Mar 2008, 14:03, édité 2 fois.

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Fenrir » 03 Mar 2008, 14:03

(tout de suit le coca... tss quelle réputation j'ai moi) mais non je n'ai pas embété claire
bref, si t'a par exemple, un benzène avec dessus un méthyl et un OH ailleur, ce sera ton benzène (en fait pour un meilleur exemple, prend un cyclohexane qui peut être chaine principal ou substituant)

(et le repas est un peu trop cuit mais il est quand même très bon)
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Edw!g3 » 03 Mar 2008, 14:06

Apophis a écrit:bref, si t'a par exemple, un benzène avec dessus un méthyl et un OH ailleur, ce sera ton benzène (en fait pour un meilleur exemple, prend un cyclohexane qui peut être chaine principal ou substituant)

ah j'ai pas trop saisi là... :roll: c'est bête parce que sans images c'est dur de voir!!!!

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Gripsou » 03 Mar 2008, 14:23

Tu emplois phényl lorsque dans la molécule se trouve une fonction principale quelconque. Donc prenons l'exemple inverse où il n'y en a pas un cycle benzène avec un brome en substituant. Le brome n'étant pas une fonction principale ( tout comme l'ensemble des X ) on emploi le terme benzène, il s'agit donc d'un bromo-benzène.
Gripsou
Elu UFR

Messagepar Fenrir » 03 Mar 2008, 14:32

je sais pas poster d'image mais avec un schéma elle comprendrait
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Edw!g3 » 03 Mar 2008, 15:38

Gollum a écrit:Tu emplois phényl lorsque dans la molécule se trouve une fonction principale quelconque. Donc prenons l'exemple inverse où il n'y en a pas un cycle benzène avec un brome en substituant. Le brome n'étant pas une fonction principale ( tout comme l'ensemble des X ) on emploi le terme benzène, il s'agit donc d'un bromo-benzène.

Ok merci :wink: c'est presque bon ^^ mais donc une chaine principale quelconque c'est a dire a + de 2 carbones quand même alors?? sinon on peut confondre avec un éthyle et donc un substituant ... :roll:

je doute que ce soit compréhensible ce que je dis.... :(

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Fenrir » 03 Mar 2008, 17:24

ben après tu fait comme pour une chaine de carbone normale pour déterminer la chaine principales et si tu comprend pas je t'expliquerais demain avec des dessin ^^
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Edw!g3 » 03 Mar 2008, 18:12

d'acc merci apo !! ^^ :D

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar alexander fleming » 06 Mar 2008, 22:31

Benzène ou plenyl? C'est toi qui choisi suivant ce qui est le plus simple.

Si tu as une chaine carboné de 8 carbone avec un benzène en substituant en position 3, il est plus facile d'appeler ca le "3-phenyloctane"

Par contre si tu as un benzène avec un CH3 fixé dessus, il y a deux nom possibles. Soit "phenylmethane" ce qui revient a considerer le gros phenyl comme un simple substituant du methyl (ca fait bizzare), soit "methylbenzène".

De plus tu es obligé de considerer le benzène comme fonction principale lorsqu'on s'occupe de positions "ortho, meta, para"
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie organique