Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pb de chiralité

pb de chiralité

Messagepar melanie » 18 Mar 2008, 14:34

scusez moi, j'ai un pb idiot : j'ai compris à partir du poly que deux molécules CHIRALES images l'unes de l'autres sont énantiomères, et dans la corpo on lit "SN1 perd la chiralité et donne un mélange racémique de deux énantiomères"... bug... cimer
melanie
Carabin newbie

Messagepar Fenrir » 18 Mar 2008, 16:41

je crois que c'est un abus de langage, parce que dans le cas de SN1, (qui n'est pas stéréosélécetive) on a de façon équivalente les énantiomères

bref je crois que j'ai pas été très clair, dans le cas de SN1, on a les deux configuration en quantité équivalentes, (mélange racémique) donc le mélange est inactif à la lumière polarisée (comme un mélange achirale). cependant, les molécules en présence sont toujours chirales (c'est ce que j'ai compris mais ai cas ou la vérification d'un tut est demandée)

j'espère que tu as compris si il ya un point de mon explication quetu veux que j'éclair n'hésite pas
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar * Lo * » 18 Mar 2008, 22:59

coucou
c'est bien ca je nai pas l'exemple sous les yeux mais quand on dit que SN1 enlève toute chiralité on parle du mélange car en effet il est alors constitué de 2 enantiomères en quantité équivalente donc inactif a la lumière puisqu'il y a autant de dextrogyres que de lévrogyres =0
-------> Ex " TuTrice D'OrGa " <3
====>ProMuE Chef TuT
* Lo *
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie organique