Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

NaOH compétition SN / E ?? ou pas...

NaOH compétition SN / E ?? ou pas...

Messagepar l'humain. » 07 Avr 2008, 15:07

Bonjour tout le monde!

le titre est explicite, c'était pour savoir ce que l'on fait avec par exemple du bromobutane et du NaOH (sans chauffage) ? Car NaOH est une base forte donc je ferais une élimination personnellement... Or dans un tutorat (le 2ème je crois) on fait une SN2 oO je pensais que pour ajouter une fonction alcool il fallait utiliser h2o mais que BF servait seulement à déprotoner ou à éliminer :?
l'humain.
Carabin newbie

Messagepar Fenrir » 07 Avr 2008, 15:20

OH est aussi très nucléophile, donc on peut faire SN ou E car il est aussi basique, mais sans chaufage on privilégiera un SN
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar l'humain. » 07 Avr 2008, 15:25

merci à toi ! donc c'est moi qui ait dû manquer ça en cours...
l'humain.
Carabin newbie

Messagepar Fenrir » 07 Avr 2008, 15:32

petite précision si c'est un carbone secondaire, l'effet stérique gène et on fera préférentiellement une E2 même sans chaufage
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar alexander fleming » 07 Avr 2008, 20:21

J'ai verifié la tutorat 2. Il s'agit du QCM 2.

S'il est vrai que sur un carbone secondaire en presence de base forte, on fait plutot de la E2, il y a quand meme un peu de SN2. La réaction n'est donc pas totalement fausse.

De plus, quand on vous impose la réaction ou le mode de réaction (tel que les QCM où l'on vous dit de classer des réactions suivant leur vitesse suivant tel mode de réaction), du moment que celle-ci est possible meme si elle est minoritaire, vous n'avez pas a vous demander si la réaction proposé est la réaction majoritaire.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar alexander fleming » 09 Avr 2008, 11:44

Je viens de me rendre compet que ke ne l'ai pas dis explecitement alors je vais le faire.

Quand la réaction est imposé, la seule contestation possible c'est si la réaction en question est totalement impossible, si elle ne peut pas avoir lieu meme pas de facon minoritaire.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Fenrir » 09 Avr 2008, 13:33

nouvelle donnée dans le pb, ce matin le prof a dit que si c'est très dilué OH se comporte pas comme une base très forte mais que si c'est concentré si.....
Fenrir
Carabin Geek

Retourner vers Chimie organique