Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

projection newman

projection newman

Messagepar Kapu » 08 Mar 2010, 18:11

Bonjour, j'ai un peu de mal en orga..étonnant hein?! :mrgreen:
Alors voilà, j'ai du mal à passer de cram à newman, par exemple dans l'exercice 5 du tut1 d'orga, pour la molécule e), je ne trouve pas une conformation syn (mais un mixe entre syn et éclipsé, donc c'est pas mieux). Pour passer de cram à newman on place bien son oeil ok, mais ensuite, les liaisons en avant (dans cram) sont à droite en newman? ou ça marche pas comme ça?
ps: y'a d'autres sujets sur newman dans le fofo mais j'ai pas plus compris pour mon problème =s
Kapu
Humanice

Re: projection newman

Messagepar Shitah! » 08 Mar 2010, 20:26

En gros oui, ce qui est en avant se retrouvera a droite, mais au lieu d'appliquer betement il faut travailler sa vision dans l'espace !

Quand tu regarde ta molecule par la gauche, ce qui sors du plan ( =ce qui est en avant ) se retrouve sur la droite.
Pour ca au debut j'en ai vu qui utilisaient leurs doigts ou des stylos, essaie comme ca.

Sinon, si vraiment tu n'y arrives pas vient a la fin du tutorat de mercredi, on t'expliquera ca :)
GC de la Faluche Niçoise

Tut'Orga 2009/2010
Shitah!
Apprenti Carabin

Re: projection newman

Messagepar Kapu » 08 Mar 2010, 21:16

Bah c'est en essayant de regarder dans l'espace que j'ai 'vu' que ce qui allait en avant en Cram allait à droite parce que ça va en avant de la feuille donc si on regarde la feuille dans l'épaisseur (pour voir ma molécule avec le bon axe) ça irait à droite, mais malgré ça j'ai du mal >.<", je viendrai vous squouater mercredi avec des stylos =)
Kapu
Humanice

Retourner vers Chimie organique