Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 5 : Ici

RÉSULTATS ST 4 : SEULS - COMPILÉS

Newsletter : ICI

inversion de chaise

inversion de chaise

Messagepar Kapu » 16 Mar 2010, 16:04

Salut, j'aurai besoin d'un coup de main, je n'arrive pas à inverser une chaise: j'arrive à représenter l'image de la chaine carbonée (sans compas =D), mais je ne sais pas comment placer les substituants ensuite, c'est à dire que par exemple, si j'ai un C-Cl (Cl en équatorial vers le haut) sur le carbone 1 de ma chaise 1, je ne sais pas où se trouve mon carbone 1 dans la chaise 2 (image de la chaise 1). Ou exemple plus concret, je ne comprend pas comment (page 25 du tome 1), on passe de la chaise de gauche à celle de droite (son image).
Kapu
Humanice

Re: inversion de chaise

Messagepar Tommy1130 » 16 Mar 2010, 17:06

Fiche récap :
Image

Moi aussi je vais t'avouer que d'inverser une chaise en un coup c'est pas mon fort, mon moyen le plus pratique et le plus efficace d'analyser des relations entre deux chaîses, inversée, tournée 180, etc... c'est de passer toutes les chaîses en Cram, à partir de là tu peux tout voir, si c'est diastéréo, ou bien énantio, ou encore si c'est même molécule vu de devant, derrière etc...

Donc je viens de trouver une petit technique pour inverser les chaîses, c'est le schéma en carré sur la partie sup de la fiche que tu dois savoir faire, le schéma en croix c'est juste pour que tu comprennes bien les notions de "images" (dans un miroir, parce que image tout court j'ai jamais entendu...) ;

Donc tu passes en CRAM, si t'es entrainé ca prend aller 10-15 sec aller 20 si tu veux etre sur, faire l'image easy, pas très compliqué tu fais tourner autour d'un axe de 180°, et tout ce est devant passer derriere et inversement;

Auparavant tu auras dessiné ta chaîse 2 vierge (chaîse 1 inversée), et t'as plus qu'a faire dans le sens inverse ce que t'avais fais au départ ce qui n'est pas trop trop compliqué je pense (ATTENTION : je vien de me rendre compte que j'ai oublié de mettre le méthyl, il se trouve en axial sur le carbone en bas droite : sommet qui pointe vers le bas et la droite)

Bon cette technique c'est vraiment pour inverser une chaîse, mais je doute qu'en concours ca serve, car le ce qu'il te demandera c'est de comparer les 2 chaîses qu'il aura déssiné, et à partir de ce moment là tu fais comme je t'ai dis, tu passes tout en CRAM et tu vois ensuite sur CRAM.

Voilà j'espere que ce petit topo aura été efficace... si t'as soucis vien nous voir au tut vendredi, ou même, tu poseras ton pb au prof lui même.
" ... And that's the bottom line, cause i said so!!! "

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie

Re: inversion de chaise

Messagepar Kapu » 16 Mar 2010, 17:44

Merci beaucoup pour ces schémas et astuces du jour =D, j'ai plus qu'à continuer de m'entrainer :mrgreen:
Kapu
Humanice

Retourner vers Chimie organique