Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

bilan SN/E

bilan SN/E

Messagepar laurence » 16 Avr 2010, 10:45

bonjour!!

je ne comprends pas les résultats donnés dans la ronéo 8 a propos de la diapo 40 (p.20) ... ca date un peu :oops:

réaction 3 : on a un carbone secondaire, un nucléophuge moyen mais base forte (CH3OH) et un bon groupe partant. jusque là ca ne favorise pas grand chose non? on chauffe.
j'aurais pensé que la réaction était une E2 à cause du chauffage et de la base qui est forte.

apparemment c'est une E1. comment est formé le carbocation?

réaction 4 : on a un groupe partant moyen, un nucleophile moyen car très encombré, un carbone secondaire et pas de chauffage... du coup comment peut-on faire une élimination? (est-ce que dans le cas d'un cycle le chauffage n'est pas nécessaire?)

merci!
(désolée pour le manque de clarté, je ne sais pas du tout comment introduire les dessins des molécules dans un post, pas taper :mrgreen: )
laurence
Carabin confirmé

Re: bilan SN/E

Messagepar nenyan » 16 Avr 2010, 11:19

Bon j'ai pas les ronéos mais je vais essayer de te répondre

Reaction 3
- Carbone secondaire
- Bon groupe partant
- MeOH comme reactif
- On chauffe

MeOH n'est pas une base forte, c'est une base faible (bon, oui ok, c'est une base forte dans le sens ou elle lache pas son proton facilement, mais c'est aussi une base faible, on pourrait qualifier le O de "polybasique" vu qu'il a plusieurs doublets n).
MeONa ou MeOK (ou MeO-) serait une base forte oui, mais pas MeOH. Pourquoi ?
Parce que dans le cas de MeOH, la liaison O-H est covalente et est donc très forte, on utilisera la basicité d'un des 2 doublets libre O, ce qui rendrait l'edifice instable, et donc par définition, moins basique.
Dans le cas de MeONa par contre, on a en fait MeO- +Na (liaison ionique !!!), qui peut etre dissociée par solvatation, on obtient donc a ce moment un methanolate et plus un methanol.
Le O- du methanolate possède 3 doublets et est relativement instable a cet état, IL VEUT SE STABILISER, et quand il a lié un H il est stable, c'est donc une BASE FORTE.

Donc, si on récapitule
Tu as un carbone secondaire, ainsi qu'un très bon partant, un moyen nucleofuge. Si on s'arrêtait la, on pourrait dire que SN1 serait majoritaire devant SN2.
Sauf qu'on chauffe en plus, et que MeOH est une base faible, donc, on fait une E1.

Reaction 4

D'après ce que tu me dit, ton "nucleophile moyen" à l'air d'être le tBuOK.
Bon en fait, c'est un nucleophile faible, du fait de l'encombrement sterique très fort. Par contre c'est une base forte,Pourquoi ?
Parce que c'est un alcoolate (c'est même du 2dimethylethanolate), et que le pKa des alcoolate est d'environ de 20.

Il faut savoir un truc, c'est que pour les E2, le chauffage n'est pas indispensable, la base forte suffit.

Donc, si on récapitule
On a un carbone secondaire, un nucleofuge, une base forte qui est mauvais nucleophile (++ sinon ça ferait une SN aussi). Toutes les condition pour une E2 sont réunis, faut bien vérifier au passage que l'hydrogene en Beta est bien en position anti par rapport au groupe partant, sinon il faut faire une rotation de la liaison pour que le H soit en anti avec le groupe partant.

Voila
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar laurence » 16 Avr 2010, 11:31

merci beaucoup pour ta réponse claire, précise et rapide !!
(je suis soufflée :D)
merci encore
laurence
Carabin confirmé

Messagepar nenyan » 16 Avr 2010, 11:41

j'espère que j'ai pas mis de bêtises ^^
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie organique