Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stéréoisomérie

Stéréoisomérie

Messagepar Pti-dej » 04 Nov 2007, 10:22

La question peut paraitre très con mais j'aimerai savoir si une permutation circulaire sur 2 carbones assymétriques modifé la molécule ou pas.
°Femme qui rit, femme fromage°

Flooder professionel. Décédédu de fouk
Pti-dej
Carabin confirmé

Messagepar alexander fleming » 05 Nov 2007, 12:37

Il n'y a pas de questions stupides (a l'exception de celles qu'on ne pose pas, dirait un prof).

Qu'est-ce que tu entend par permutation circulaire sur deux carbones assymetriques? Tu ne veut pas plutot dire sur 2 substituants d'un carbone assymetrique?
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Edw!g3 » 01 Avr 2008, 11:59

Bon :( ben je crois que personne ne rencontre de difficulté a ce niveau là ...(j'ai honte :roll: )

mais j'ai vraiment du mal a visualiser la différence entre un stéréoisomère de conformation et un de configuration ,je comprends pas cette histoire de "cassage " de liaison et de rotation ...comment on fait pour "casser une liaison"??

bon voila si quelqu'un arrive a m'expliquer ... :roll: Merciiii!!
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar alexander fleming » 01 Avr 2008, 13:08

*Dans une liaison simple, il peut y avoir rotation des éléments autour de la liaison. Il s'agit toujours de la même molécule mais sa conformation est différente. C'est a dire que la molécule est vu différemment. Pour passer d'une conformation a l'autre, il n'est pas nécessaire qu'un liaison ai été cassée.

Deux conformères sont par exemple la même molécule en conformation éclipsé (où certains éléments cachent ceux de derrière) et en conformation décalée (où tous les éléments sont visibles). Deux conformères ont des propriétés physico-chimiques identiques.

Les représentations de deux conformère ce font le plus souvent en Newman, c'est le mieux pour visualiser les différences. On voit aussi les differences en Cram. En effectuant sur ces représentations des rotations, il est possible d'obtenir deux représentations identiques.
Les représentations en Fisher sont identiques (a conditions de respecter les règles de représentation standard)

Il s'agit bien d'isomère car l'énergie de ces deux conformation est différente.

*Deux isomère de configuration diffère par la configuration absolue d'un ou plusieurs carbones (ou autre élément asymétrique). C'est a dire qu'un substituant a été déplacé (tout en restant sur le même carbone). Pour cela la liaison carbone-substituant a été cassée puis reconstruite avec le substituant placé ailleurs sur le carbone.

Les représentations de deux isomère de configuration sont différentes, même en Fisher. Aucune rotation ne permet de les rendre identiques.
Ils ont des propriétés physico-chimiques différentes, sauf les enantiomères où elles sont similaires (et non identiques).
Dernière édition par alexander fleming le 01 Avr 2008, 19:33, édité 1 fois.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Edw!g3 » 01 Avr 2008, 13:18

Ooooh ok! MERCI :D :D
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar Fenrir » 01 Avr 2008, 14:11

il se gave trop le guillaume (en même temps tous les guillaumes sont exceptionnel XD)..... oui les chevilles ça va
Fenrir
Carabin Geek

Retourner vers Chimie organique