Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

config absolue

config absolue

Messagepar Shytoo » 04 Mar 2008, 15:25

Coucou tout le monde!! :)

P27 du tome 1 dans les exemples nomenclature je comprend pas pourquoi la 1ere molécule de la 2eme ligne est en config R, car pour passer de a à b (soit du carbone de droite au carbone de gauche) on va bien de droite à gauche donc dans le sens indirect non?? :roll: :oops:

Pleaseeeee help me!!!

(Mon désespoir face à la chimie O est encore plus grand que celui que je ressentais pour la chimie G :( )
Parce qu'on sait jamaiiiisssssss!!!!!
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar Fenrir » 04 Mar 2008, 15:32

ben vi c'est le sens indirect, donc c'est S
Dernière édition par Fenrir le 04 Mar 2008, 15:36, édité 1 fois.
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Fenrir » 04 Mar 2008, 15:35

oups autant pour moi je regardais la première ligne, alors
a-> le carbone en bas à droite (il voit 2 C et un H)
b-> le carbone en bas à gauche (il voit 1 Cet 2 H)
c-> le carbone en haut (il voit 3 H)

a,b,c on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc R
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Shytoo » 04 Mar 2008, 16:16

Ok merci j'ai compris la chose mais j'arrive une fois sur 2 à faire ces machins là :?

ps : Quelle horrible araignée j'ai eu très peur :shock: :D
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar Fenrir » 04 Mar 2008, 16:22

ben en fait moi aussi elle me donne des frisson je l'enlèverais bientot, sinon je reste à ton service ^^
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Shytoo » 04 Mar 2008, 16:29

Ci gentil... :D Ben j'ai une autre petite question toujours sur les config absolues :oops:

Quand le substituant d est en arrière du plan pas de problème, quand il est en avant du plan on inverse la config qu'on trouve en faisant la lecture directe a-b-c (je sais pas si je m'exprime bien je veux dire si on trouve S en fait c'est R), et si le substituant d est dans le plan on doit faire quelque chose?

Désolé de t'embeter j'ai pas très bien compris tout ça :oops:
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar pistache » 04 Mar 2008, 16:43

oh oui qu'on doit faire qqch je sais pas s'il la dit en cours ce qu'il fallait faire mais ya un truc ou tu dois passer le subs derriere et tu tournes le reste de la molé enfin je veux pas trop t'embrouiller...
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Messagepar Shytoo » 04 Mar 2008, 17:42

Tinquiète pas tu peux pas m'embrouiller plus que je le suis déjà... Mais dans mon cours j'ai écrit "double permutation pour déplacer l'élément vers l'arrière" mais je comprend pas trop ce que ça veut dire :?
quelqu'un a compris ce qu'il fallait faire?? :oops:
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar pistache » 04 Mar 2008, 18:20

ben le subs tu le fous derriere comme ca après tu changes pas la confi et l'autre qui est dans le plan tu le changes pas et celui qui est devant tu le mets deriere et celui qui est derriere tu le mets devant en gros c'est ca :!: :!: :!: :wink:
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Messagepar Shytoo » 04 Mar 2008, 18:35

Merci pistache :D je vais essayer mais c'est pas gagné!! :(
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar alexander fleming » 06 Mar 2008, 22:19

Pour la première question, après avoir classé la CIP les substituants, on peut dire qu'elle est R selon si on a compris qu'il y a un hydrogène non representé en arrière. Si le CH3 avait été representé en arrière, il y aurait eut un H en avant et il aurait fallu inverser la config.

Pour la 2ème quyestion: Si le numero 4 en CIP est dans le plan, il faut faire une permutation circulaire. C'est a dire que vous pouvez faire tourner une liaison, ce qui consiste a remplacer chacun des 3 substituants par un des autres.

Exemple: vous avez les numero 2 et 4 dans la plan, le numero 1 en arrière et le 3 en avant. Vous faites tourner la liaison entre le carbone central et l'element 2. Ainsi le 2 reste a sa place, dans le plan, le substituant 4 prend la place du 1 (en arrière), le 1 celle du 3(en avant) et le 3 celle du 4 (dans le plan).

Votre numero 4 est desormais en arrière, y a plus qu'a lire
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Mika06 » 06 Mar 2008, 22:26

alexander fleming a écrit:Pour la 2ème quyestion: Si le numero 4 en CIP est dans le plan, il faut faire une permutation circulaire. C'est a dire que vous pouvez faire tourner une liaison, ce qui consiste a remplacer chacun des 3 substituants par un des autres.

Une question : Lorsqu'on a le substituant 4 ( d ) dans le plan, ça fonctionne aussi si tu visualise selon l'axe C*- 4 ( comme normalement ), en le laissant dans cette position, on arrive quand meme ( si on visualise assez bien en 3d ), a voir où se situent les autres substituants et le sens de rotation non ? ( en fait, ça revient à dire qu'on garde le substituant 4 dans le plan, et qu'on "décroche" uniquement la partie contenant le C* de la molécule, apres on peut la faire pivoter comme on veut non ?? )

Désolé si je suis pas très clair, c'est un peu dur à expliquer par écrit ... :oops:
Mika06
Carabin vétéran

Messagepar alexander fleming » 06 Mar 2008, 22:55

Tout a fait vrai! C'est ce que je fait, c'est plus rapide.

Mais le nombre de personnes ayant les capacités de maniement de l'espace necessaires est limité. De plus, ces personnes decouvent generalement d'elle-meme qu'elles arrivent a voir sans devoir refaire la molécule au papier.

Nous, les tuteurs, essayons de donner des actuces pour se debrouiller a ceux qui n'y arrivent pas.
Dernière édition par alexander fleming le 06 Mar 2008, 23:17, édité 1 fois.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Mika06 » 06 Mar 2008, 23:10

Ah yeah ! Ca me rassure alors, parce que je fonctionne comme ça aussi, et je trouvais effectivement ça plus rapide !!

Oui je comprends bien que vous donniez des astuces, et c'est bien normal ^^

Bon bah je continue avec cette méthode là alors ! ^^ ( mais t'as raison, faut pas s'embrouiller sinon ça devient tout de suite plus galère ! ;) )

Merci à toi en tout cas !
Mika06
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie organique