Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

2 petites questions sur le CB

2 petites questions sur le CB

Messagepar *CharlY* » 27 Avr 2008, 15:29

QCM 9: Je comprend pas pourquoi la réponse est B et pas D: la 1ère étape est une condensation d'une amine primaire sur une cétone, donc il n'y a formation que d'une liaison C-N non?

QCM 10: Je suis arrivé à le refaire (en 30min lol) mais sans tenir compte de la 2ème étape... A la 1ère on forme l'énol, et donc la cétone, je vois pas ce qu'on peut oxyder après, surtout qu'en continuant comme ça on y arrive bien...!

Merci pour vos réponses!!
VIP------Vaso Intestinal Peptide............
**TuT Bio Cell saison 2008-2009**
PESKETT TEAM
*CharlY*
Carabin débutant

Messagepar * Lo * » 27 Avr 2008, 15:58

coucou!
QCM 9 c'est bien D
QCM 10 on a mis la correction détaillée pour les QCM 6 7 9 10 dans téléchargement P1 si c'est pas clair je suis la
-------> Ex " TuTrice D'OrGa " <3
====>ProMuE Chef TuT
* Lo *
Ex-Chef TuT'

Messagepar *CharlY* » 28 Avr 2008, 13:19

Ah c'est cool pour la 9, je me demandait d'ou on sortait 2 C entre le cycle et le N...!

Pour la 10, je croyais que le styrène était un alcyne, en fait j'ai vu sur votre correction que c'est un alcène, mais alors pourquoi son nom est-il EthénYLbenzène?!

Merci!!
VIP------Vaso Intestinal Peptide............
**TuT Bio Cell saison 2008-2009**
PESKETT TEAM
*CharlY*
Carabin débutant

Messagepar Lartiste » 28 Avr 2008, 14:05

*CharlY* a écrit:Pour la 10, je croyais que le styrène était un alcyne, en fait j'ai vu sur votre correction que c'est un alcène, mais alors pourquoi son nom est-il EthénYLbenzène?!

Tout simplement parce que le fait que ce soit un alcène est contenu dans le éthÉNylbenzène. -yl signifie juste que l'éthène est en substituant sur le benzène. :wink:
Lartiste
Carabin débutant

Messagepar alexander fleming » 28 Avr 2008, 15:34

L'artiste a écrit:
*CharlY* a écrit:Pour la 10, je croyais que le styrène était un alcyne, en fait j'ai vu sur votre correction que c'est un alcène, mais alors pourquoi son nom est-il EthénYLbenzène?!

Tout simplement parce que le fait que ce soit un alcène est contenu dans le éthÉNylbenzène. -yl signifie juste que l'éthène est en substituant sur le benzène. :wink:

C'est tout a fait ca. C'est pour ca qu'on vous a representer la molecule au tableau dès qu'on a réalisé que vous connaissiez pas forcement cette nomenclature.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar pistache » 29 Avr 2008, 11:07

hey petite incomprehension dans le qcm 7 item 4 pourquoi avec le chauffage a la fin on fait pas une décarboxylation???le prof ne l'a utilisé que pour faire la E1cb donc no comprendo gracias$^^ :)
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Messagepar alexander fleming » 29 Avr 2008, 12:32

Une chauffage leger ne provoque une decarboxylation que s'il y a une insaturation en beta-gamme de l'acide. Il faut donc soit un beta-cétoacide, soit une alcène en beta-gamma, soit un beta-diacide.

Ilne faut pas oublier que le carbone du COOH fait partie de la fonction acide, ce n'est donc pas lui le carbone alpha, c'est le carbone auquel il est lié.

Sachant cela, on voit que la produit est un alpha-cétoacide donc pas de decarboxylation.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar pistache » 29 Avr 2008, 18:58

:roll: :roll: :roll: euuuhhh c'est pas que j'ai pas compris ....mais presque :oops: non mais pour moi il y a bien un carbonyle alpha beta insaturé après donc je comprends poo pourquoi on parle de beta gamma??? :(
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Messagepar alexander fleming » 29 Avr 2008, 21:59

Justement la fonction carbonyle est en alpha de l'acide, il y a donc une insaturation en alpha-beta. Or les acide ne se décarboxyle a chauffage doux que s'il y en une insaturation en beta-gamma.

Pour faire simple, le carbone de ta fonction acide c'est forcement le numero 1. Pour qu'il y ai decarboxylation a chauffage doux, il faut qu'il y une insaturation sur le carbone 3. Soit une fonction carbonyle en 3, soit une double liaison entre les carbones 3 et 4, soit un deuxième fonction acide porté pare le carbone 3.
Dis encore plus simplement, il faut qu'il y ai un carbone saturé entre le carbone acide et le carbone insaturé.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar pistache » 30 Avr 2008, 08:46

ok je crois que je vois merci pour l'explication!!! :)
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Retourner vers Chimie organique