QCM 3 réaction 5, j'aimerais savoir si'il y a un ordre dans cette réaction, en clair est-ce que tout est dans le même milieu, je m'explique, si j'oublie un petit instant mon substrat, et que je m'attarde sur EtI ; je le vois en présence de tBuOK et DMF n' y aurait-il pas compétition entre énolisation et la E2 sur EtI
QCM 5 , euh je crois que vous avez bien insisté sur le fait qu'en milieu ACIDE on ouvrait l'epoxyde du coté le plus STABLE --> OK
Or si je suis ce que tu proposes dans la correction, tu ouvres l'epoxyde avec NaCN, donc la je vois pas de milieu acide, mais un CN- qui au niveau stérique, je pense va préférer le côté le moins substitué...donc moi le produit de la réaction serait 3(R+S)-3-aminométhyl-2,2-DIméthylbutan-2-ol
QCM6 dernière réaction H20/H+ signifie hydrolyse ACIDE, sur une cétone protégé ca signigie déprotection --> OK, mais sur un nitrile : "DIXIT Maitre O.Thomas : les nitriles ont la même réactivité que les dérivés d'acides" donc j'en conclue que toute hyrdolyse acide des dérivés d'acides amènent à un acide carboxylique, snif je le ne vois nul part dans les propositions...
QCM 10 item 5 j'aimerais savoir si on se considère en milieu réducteur... ou pas... parce que je pense, enfin du moins le cours de Thomas, si tu fais réagir l'ozone seulement tu t'arretes au molozonide, si il n'y a ni H2O2 pour amener à l'acide carboxylique ni le Zinc pour s'arrete à l'adéhyde, bah ah marche pas je crois...
Merci de votre réponse, avec mes sentiments les plus sincères ^^