Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différenciation (MEGAPOST)

Différenciation (MEGAPOST)

Messagepar Peach » 17 Mai 2013, 08:18

Coucou, (je m'excuse d'avance pour la longueur de ce post :sick: )

Courage à celui ou celle qui aura la motivation pour me lire et me corriger :soldier:

Ayant beaucoup de mal avec les QCMs sur la différenciation sexuelle, je voulais savoir si je raisonne bien en faisant ce petit résumé.

:idea: Si mutation de SF1/WT1 :
On aura pas vraiment de gonade (elle reste indifférenciée): pas de gonade -> pas de cellules de Sertoli ni de Leydig
-> pas de testostérone donc régression des canaux de Wolff.
On aura un individu avec une gonade indifférenciée ( :question: ) des OGI et des OGE féminins.

:idea: En l'absence d'AMH :
:arrow: Pas de régression totale des canaux de Müller donc on aura tout ce que les canaux de Müller peuvent donner -> Pavillon, trompes, utérus, 1/3 supérieur du vagin
:arrow: On aura quand même des testicules parce-que bien que l'AMH aide dans la différenciation elle n'est pas indispensable donc cellules de leydig, testostérone et tout ça donc on aura quand même des type OGE masculins
Cet individu est bizarre :lol:

Féminisation chez un foetus masculin
- Si on a une mutation de SRY : Dysgénésie gonadique:
:arrow: pas de testicule, pas de testostérone on aura un phénotype féminin (OGE féminins)
(Je trouve que ce cas ressemble vraiment au cas de SF1/WT1 non?
La seule différence c'est que dans le cas d'une mutation de SF1/WT1 on peut très bien être XX et avoir des gonades bizarres tout en ayant un phénotype féminin alors que dans le cas d'une mutation de SRY on est bien XY sauf qu'on a un phénotype féminin c'est ça?)

- Si on a des récepteurs des androgènes mutés:
:arrow: Testicule présent et normaux = sécrétion de testostérone, DHT sauf que les récepteurs ne fonctionnent pas + sécrétion d'AMH.
Donc régression des canaux de Müller car AMH et régression des canaux de Wolff car la testostérone ne fonctionne pas.
:arrow: OGI : il y en a pas (c'est bizarre non :question: )
:arrow: OGE : féminin 2/3 externe du vagin, pas de pilosité, développement des seins.

- Si on a un défaut de 5areductase : pas de DHT.
On a quand même le géne Y donc présence d'AMH :arrow: régression des canaux de Müller
:arrow: Présence de testicule avec Sertoli, Leydig donc sécrétion de testostérone
:arrow: présence des OGI masculins (épididyme, canal déférent, vésicule séminale)
Mais comme il n'y a pas de DHT on aura un individu avec des OGE féminins (2/3 du vagin) avec un minipénis/ou un hyperclitoridie

- Si le foetus masculin est exposé à de fortes doses d'oestrogènes : on aura inhibition de INSL3 donc pas de descente ou frein de la descente testiculaire (cryptorchidie)

Cause de virilisation d'un foetus féminin
- Mère: tumeur virilisante surrénalienne
- Foetus : bloc enzymatique surrénalien 21 hydroxylase.

:arrow: Donc la synthèse de cortisol et aldostérone sera bloqué (déficit) par la mutation de la 21 hydroxylase. Donc on aura une dérivation et synthèse d'androgènes très importante (testostérone ++) donc virilisation des OGE.

Pour toi qui est arrivé jusqu'au bout :clap: :worship: :victory: :worship: :victory: :worship: :victory:

(J'ai un peu fait ce post dans le but de me rassurer parce-que les QCMs .....) :alien:

MERCI
Dernière édition par Peach le 19 Mai 2013, 09:57, édité 3 fois.
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Différenciation (MEGAPOST)

Messagepar Crashtest » 17 Mai 2013, 08:37

Holà !

Pour ta 2e partie, je te conseille ce post : viewtopic.php?f=330&t=36033
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar yon » 17 Mai 2013, 18:43

Commentaires en rouge, gras, italique et toujours précédés de " :arrow: " :act-up:
(oui, bon ok, l'énumération est longue... mais pas aussi longue que la mise en page :mrgreen: )

camillou28 a écrit:Coucou, (je m'excuse d'avance pour la longueur de ce post :sick: )

Courage à celui ou celle qui aura la motivation pour me lire et me corriger :soldier:

Ayant beaucoup de mal avec les QCMs sur la différenciation sexuelle, je voulais savoir si je raisonne bien en faisant ce petit résumé.

:idea: Si mutation de SF1/WT1 :
On aura pas vraiment de gonade (elle reste indifférenciée) :arrow: on n’arrive même pas au bout de la formation de cette gonade indifférenciée pas de gonade -> pas de cellules de Sertoli ni de Leydig
-> pas de testostérone donc régression des canaux de Wolff.
On aura un individu avec une gonade indifférenciée ( :question: :arrow: exact : on parle de dysgénésie gonadique ) des OGI et des OGE féminins.

:arrow: Oui : dysgénésie gonadique + OGI et OGE féminins

:idea: En l'absence d'AMH :
:arrow: Pas de régression totale des canaux de Müller donc on aura tout ce que les canaux de Müller peuvent donner -> Pavillon, trompes, utérus, 1/3 supérieur du vagin
:arrow: On aura quand même des testicules parce-que bien que l'AMH aide dans la différenciation elle n'est pas indispensable donc cellules de leydig, testostérone et tout ça donc on aura quand même des type OGE masculins
Cet individu est bizarre :lol:

:arrow: Testicules (mais cryptorchidie bilatérale) + OGI féminins (pas d’AMH) ET masculins (testo) + OGE masculins (DHT)
(tu avais oublié la partie soulignée)

Féminisation chez un foetus masculin
- Si on a une mutation de SRY : Dysgénésie gonadique:
:arrow: pas de testicule, pas de testostérone on aura un phénotype féminin (OGE féminins)
(Je trouve que ce cas ressemble vraiment au cas de SF1/WT1 non?
La seule différence c'est que dans le cas d'une mutation de SF1/WT1 on peut très bien être XX et avoir des gonades bizarres tout en ayant un phénotype féminin alors que dans le cas d'une mutation de SRY on est bien XY sauf qu'on a un phénotype féminin c'est ça? [i] :arrow: exactement
)[/i]

:arrow: Dysgénésie gonadique + OGI féminins (pas d’AMH, pas de testp) + OGE féminins(pas de DHT)
(tu avais oublié la partie soulignée)

- Si on a des récepteurs des androgènes mutés:
:arrow: Testicule présent et normaux = sécrétion de testostérone, DHT sauf que les récepteurs ne fonctionnent pas + sécrétion d'AMH.
Donc régression des canaux de Müller car AMH et régression des canaux de Wolff car la testostérone ne fonctionne pas.
:arrow: OGI : il y en a pas (c'est bizarre non :question: :arrow: ouais, c'est particulier disons^^ )
:arrow: OGE : féminin 2/3 externe du vagin, pas de pilosité, développement des seins.

:arrow: Good :)

On a quand même le géne Y :arrow: SRY (gène Y, connais pas :p ) + les gènes en aval => testicules donc présence d'AMH :arrow: régression des canaux de Müller
:arrow: Présence de testicule avec Sertoli, Leydig donc sécrétion de testostérone
:arrow: présence des OGI masculins (épididyme, canal déférent, vésicule séminale)
Mais comme il n'y a pas de DHT on aura un individu avec des OGE féminins (2/3 du vagin) avec un minipénis/ou un hyperclitoridie

:arrow: Oui (remarque : les testicules ne sont pas descendues… logique, il n’y a pas de bourses^^)

- Si le foetus masculin est exposé à de fortes doses d'oestrogènes : on aura inhibition de INSL3 donc pas de descente ou frein de la descente testiculaire (cryptorchidie)

:arrow: Voire aussi : féminisation des OGE + cryptorchidie + restes Mullerriens + hypofertilité + cancer testiculaire (cf. ronéo : fin de la p12 ou 13 suivant la numérotation)

Cause de virilisation d'un foetus féminin
- Mère: tumeur virilisante surrénalienne :arrow: ou bloc enzymatique surrénalien 21 hydroxylase
- Foetus : bloc enzymatique surrénalien 21 hydroxylase.

:arrow: Donc la synthèse de cortisol et aldostérone sera bloqué (déficit) par la mutation de la 21 hydroxylase. Donc on aura une dérivation et synthèse d'androgènes très importante (testostérone :arrow: et donc DHT ++) donc virilisation des OGE.

:arrow: Good :)

Pour toi qui est arrivé jusqu'au bout :clap: :worship: :victory: :worship: :victory: :worship: :victory:

(J'ai un peu fait ce post dans le but de me rassurer parce-que les QCMs .....) :alien:

MERCI

Céline : Bravo, avec tout ça en tête tu as tout pour cartonner en UE10 :lool:

Made by Yon approved by Céline :clap:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Peach » 18 Mai 2013, 10:17

Super, merci beaucoup pour les corrections ! Et pour vos DMs :D
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar B2OBS » 18 Mai 2013, 14:18

Salut !
page 3 de la ronéo 3 ( 2eme de fénichel ) : A la 8eme semaine sous l'effet des cellules de sertoli et de l'AMH, les cellules mésenchymateuses se différencient en cellules de leydig .
donc si on a pas d'AMH :arrow: pas de cellules de leydig et pas de testostérone et la ca sera vraiment ambigu :rotfl:

sinon post très très intéressant ;)
B2OBS
Carabin débutant

Messagepar Peach » 18 Mai 2013, 14:35

Coucou, l'AMH contribue à la différenciation des cellules de Leydig mais il me semble qu'elle n'est pas indispensable :)
Attend confirmation d'un tuteur, en attendant je passe le post "en attente"
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Périne » 18 Mai 2013, 21:51

Oui on rere-confirme ! ☺ (vive la fonction recherche :p)

Item : « L’AMH participe à la différenciation des cellules de Leydig » = VRAI

Cas clinique avec mutation de l’AMH ⇒ Il y a quand même des testicules et donc une production de testostérone !!

Made by Céline approved by Yon :angel:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar B2OBS » 19 Mai 2013, 09:35

c'est bon ca me va !!! merci a tous :D
B2OBS
Carabin débutant

Messagepar C-laire » 20 Mai 2013, 10:13

Salut tout l'monde !

J'me permet de remonter ce post pour être sure de quelque chose !

Quand on a une mutation de la 5-alpha-réductase, on se retrouve bien avec une cryptorchidie, c'est ça ? Ça m'parait logique vu que y a pas de bourses, mais je l'ai vu marqué nul part donc ça me met le doute ... :thinking:

Merci d'avance :desire:
If you really want to catch your dream, you have to chase it !
C-laire
Ronéoiste

Messagepar yon » 20 Mai 2013, 10:23

C-laire a écrit:Quand on a une mutation de la 5-alpha-réductase, on se retrouve bien avec une cryptorchidie, c'est ça ? Ça m'parait logique vu que y a pas de bourses, mais je l'ai vu marqué nul part donc ça me met le doute ... :thinking:

Regarde mieux :P

On a quand même le géne Y :arrow: SRY (gène Y, connais pas :p ) + les gènes en aval => testicules donc présence d'AMH :arrow: régression des canaux de Müller

:arrow: Oui (remarque : les testicules ne sont pas descendues… logique, il n’y a pas de bourses^^)

Donc oui, tu as raison ;) (et la logique est impec' :mrgreen: )

Made by Yon approved by Céline :jump:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar C-laire » 20 Mai 2013, 11:02

Désolée, je stress un peu beaucoup (trop ?) !!

En tout cas, merci beaucoup, vous êtes au top :in-love:
If you really want to catch your dream, you have to chase it !
C-laire
Ronéoiste

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse