Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB tut'rentrée qcm 11

CCB tut'rentrée qcm 11

Messagepar Joooh' » 13 Jan 2013, 17:32

Boooonjour :D :D
D'abord, merci pour ce super CCB !!

J'ai juste un petit pb avec la correction de l'item B comté juste : WT1 intervient dans la différentiation de la gonade en testicule
J'ai hésité, ok si on ne l'a pas pas de cellule de sertoli mais bon, on considère que : pas de Sertoli = pas de testicules ?
Bref c'est pas pour chipoter, si vous me dites de compter l'item juste je le compte juste ^^, mais dans ce cas ça voudrais dire qu'on compte juste un item qui dirait que SF1, SOX 9 (et SRY mais lui chuis ok) interviennent dans la différentiation de la gonade en testicule ?
Merci d'avance !!!
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: CCB tut'rentrée qcm 11

Messagepar yon » 13 Jan 2013, 18:48

Salut! :)
Joooh' a écrit:D'abord, merci pour ce super CCB !!

:D :D :D

Joooh' a écrit: J'ai juste un petit pb avec la correction de l'item B comté juste : WT1 intervient dans la différentiation de la gonade en testicule.
J'ai hésité, ok si on ne l'a pas pas de cellule de sertoli mais bon, on considère que : pas de Sertoli = pas de testicules ?

Tout d'abord : attention à bien lire l'item : "WT1 intervient dans la différenciation de la gonade en testicule" n'est pas équivalent à "pas de Sertoli = pas de testicules" ;)

Alors, de quoi est formé un testicule?
Et bien, entre autre, il faut :
- des spermatogonies
- des cellules de Sertoli
- des cellules de Leydig

Maintenant, revoyons le tableau :
Tableau de la mort qui tue.PNG

Puisque WT1 permet de différencier les cellules de Sertoli, donc il intervient bien dans la différenciation de la gonade en testicule :)
D'ailleurs, le mot "intervient" ne sous-entend pas forcément qu'il est responsable de tous les événements, juste qu'il fait parti de certains.

L'item est donc VRAI.

Ensuite, pour le "pas de Sertoli = pas de testicules" : je pense donc que oui.

Joooh' a écrit: mais dans ce cas ça voudrais dire qu'on compte juste un item qui dirait que SF1, SOX 9 (et SRY mais lui chuis ok) interviennent dans la différentiation de la gonade en testicule ?

Exact, puisqu'ils interviennent bien dans la cascade de la différenciaiton de la gonade en testicule! :)

Bon courage pour les résultats, on pense à vous! :)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: CCB tut'rentrée qcm 11

Messagepar Joooh' » 13 Jan 2013, 19:12

Merci pour le détail c'est bon plus d’ambiguïté pour moi :D !!

Alors pour le pas de sertoli = pas de testicule c'est juste pcq dans la correction on donnait le rôle de WT1 pour la différentiation de Sertoli donc je le voyais comme "si on a pas WT1 on a pas de sertoli donc pas de testicule" et ça me semblait un peu gros de dire ça, mais je suis d'accord que j'ai mal pris l'item, j'aurais du me dire il permet la différentiation des cellules de Sertoli or cellules de Sertoli dans le testicule donc il intervient dans la différentiation en testicule :)
Voilà merci encore, et votre schéma est HYPER TOP <3
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse