Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

canaux galactophores: depé vs philip

canaux galactophores: depé vs philip

Messagepar Danaé » 05 Avr 2013, 21:13

Salut :)

j'ai encore un petit soucis entre la ronéo de Philip de cette année et la ronéo de Depé de l'année dernière:

En gros Depé dit que au niveau de la papille on a plusieurs petits orifices (12 à 20) qui sont la terminaison des canaux galactophores ou conduits lactifères. On parle d'aire criblée du mamelon.
On retrouve donc 12 à 20 lobes lactifères prolongés par un conduit lactifère ou galactophore qui va jusqu'à la papille et s'y abouche

Et philip dit dans sa diapo :
Les lobes sont disposés radialement à différentes profondeurs autour du mamelon. Un canal unique large, le canal galactophore, draine chaque lobe et s'ouvre à la surface du mamelon

Bon ma question semble assez évidente mais... ké fa la ???? 0_o

Bon en gros depé dit que y'a plusieurs canaux galactophores et philip dit qu'il n'y en a que un ... (enfin si je sais lire...)

Donc que retient-on ? (je vous jure dès les deux premières pages de ronéo j'avais déjà envie de esùrpogsemorfhjdh :at-wits-end: )

Bref merci d'avance :)
Danaé
Carabin Geek

Re: canaux galactophores: depé vs philip

Messagepar Périne » 05 Avr 2013, 21:28

Décidément tu joues au jeu des 7 erreurs avec la ronéo :P

Tellement énervée que tu n'as pas vu notre errata je crois ;) Regarde le paragraphe sur la p3 :
viewtopic.php?f=330&t=34192

Bonne soirée (on prépare une réponse pour ton autre post, tu l'auras surement demain soir) :)
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar Danaé » 06 Avr 2013, 07:50

J'avais déjà regardé les errata mais je n'étais pas satisfaite de la réponse je m'explique:

« Tous les canaux issus d’un même lobe vont arriver à un canal unique justement large qu’on va appeler le canal galactophore … »

Il faut rajouter la partie en rouge.
Ainsi, on a 1 canal galactophore par lobe on en a donc une 20aine qui s'ouvrent à la surface du mamelon.

Quand vous dites tous les canaux vous parlez des canaux secondaires ? (Enfin ceux qui arrivent jusqu'aux lobules ? Dans ce cas ca serait en accord avec depé)

Mais de toute façon le Philip semble insisté sur le fait qu'il n'y a qu'un seul canal galactophore donc c'est ca qui m'embête :/
Est ce qu'on pourra lui poser la question ou on retient les deux versions ?

Merci pour ta réponse :)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Ricard » 06 Avr 2013, 10:06

Je crois avoir le même problème que toi, j'ai demandé aussi dans ce post, je pense que Yon ne devrait pas tarder à répondre ;) viewtopic.php?f=330&t=34136
Ricard
Apprenti Carabin

Messagepar Périne » 06 Avr 2013, 21:33

Oui quand on dit « tous les canaux », on parle des canaux secondaires effectivement.

Je t’invite effectivement à aller voir la réponse qu’on a faite à Ricard ☺ viewtopic.php?f=330&t=34136

C’est vraiment un lapsus ou une mauvaise formulation du Pr.Philip, vous pouvez nous faire confiance et retenir qu’il y a 12 à 20 canaux galactophores !

On espère que maintenant tout est clair pour vous !

Made by Céline approved by Yon :soldier:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse