Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cours philip - développement glandes

Cours philip - développement glandes

Messagepar Joooh' » 08 Avr 2013, 22:57

Bonsoir !
J'espère que ma question n'a pas encore été posée et que j'ai mal cherché :S
J'ai juste besoin d'une petite confirmation, la glande passe de acineuse à alvéolaire à la fois par augmentation du nombre des cellules et de leur taille ou que leur nombre ou que leur taille >< ? Désolée c'est pas encore tout clair clair dans ma tête ^^'

D'autre part je voulais savoir si Philip pouvait poser des question du genre "à quel stade la glande passe d'acineuse à alvéolaire", ou "à tel stade on à une augmentation de taille des cellules épithéliales" pcq j'ai pas l'impression qu'il y a de limite bien établie , surtout entre grossesse/lactation (par exemple on a un début d'hypertrophie cellulaire durant la grossesse mais c'est surtout à la lactation qu'elles s'hypertrophient) (après c'est sur qu'entre lactation et sevrage ça pose moins problème ^^')

Voilà merci par avance !!
PS : Hâte de commencer les tutorats d'UE 10 :P
PPS : MERCI pour la fiche sur les cours de Fénichel, ultra structurée/claire (mieux que ses cours en amphi ><) j'en pleurerai presque de joie :D
Dernière édition par Joooh' le 13 Avr 2013, 22:39, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Cours philip - développement glandes

Messagepar yon » 11 Avr 2013, 22:18

Hello! :)

Joooh' a écrit:J'espère que ma question n'a pas encore été posée et que j'ai mal cherché :S
J'ai juste besoin d'une petite confirmation, la glande passe de acineuse à alvéolaire à la fois par augmentation du nombre des cellules et de leur taille ou que leur nombre ou que leur taille >< ? Désolée c'est pas encore tout clair clair dans ma tête ^^'

Très honnêtement, ce n’est pas entièrement clair pour nous non plus, parce qu’à l’oral il n’a pas été clair dessus ! ^^ (ça arrive, faire cours est loin d’être facile)

Dans ce genre de cas, il faut toujours s’appuyer sur les diapos, puisque tout prof se repose avant tout sur ses diapos pour faire des QCMs (logique xD).

De toute façon, c’était des commentaires oraux, juste pour vous sensibiliser au fait que selon l’empreinte hormonale, on va développer la glande mammaire.

Vous piéger sur acinus / alvéoles est pas super méga-intéressant…

Joooh' a écrit:D'autre part je voulais savoir si Philip pouvait poser des question du genre "à quel stade la glande passe d'acineuse à alvéolaire", ou "à tel stade on à une augmentation de taille des cellules épithéliales" pcq j'ai pas l'impression qu'il y a de limite bien établie , surtout entre grossesse/lactation (par exemple on a un début d'hypertrophie cellulaire durant la grossesse mais c'est surtout à la lactation qu'elles s'hypertrophient) (après c'est sur qu'entre lactation et sevrage ça pose moins problème ^^')

Retenir ça : L’hypertrophie de la glande mammaire est du à une hypertrophie cellulaire (accumulation de produits sécrétoires) et à une hyperplasie cellulaire.

Et donc oui, on a aussi une hypertrophie lors de la grossesse. (logique, les seins d'une femme enceinte gonflent^^)

Made by Yon approved by Céline :jump:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Cours philip - développement glandes

Messagepar Joooh' » 13 Avr 2013, 22:39

Bon d'accord, merci pour la réponse :)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse