Ready

MC SCHURROS a écrit:
1) Le mésenchyme de la crête génitale est-il du mésenchyme coelomique (comme c’est marqué dans le schéma d’une diapo) donc extra-embryonnaire ou provient-il du mésoderme intermédiaire (mésonéphros) comme le dit plusieurs fois la ronéo aussi? (Pareil pour le corps de Wolff, il est entouré de mésenchyme coelomique ou du mésoderme intermédiaire : mésonéphros ?)
Tu peux regarder ce post on vient de répondre à une partie de ta question :
viewtopic.php?f=330&t=31478Selon nous, « mésenchyme coelomique » = mésenchyme de la crête génitale.
Mais il provient du mésonéphros.
(et donc
pas [EDIT : merci MC SCHURROS] du mésoblaste intermédiaire, ce qui concorde avec la version ronéo).
Le mésenchyme autour du corps de Wolff provient aussi du mésoblaste intermédiaire, mais on l’appelle pas cœlomique parce qu’il est ni condensé, ni dans la crête génitale.
MC SCHURROS a écrit:2) Est-ce que les cellules de l’épithélium coelomique des crêtes génitales forment à la fois les cloisons (septum testis) et les canaux sexuels primaires ?
L’épithélium coelomique forme bien les cordons sexuels primaires.
Mais c’est le mésenchyme qui sépare les cordons sexuels (Hors programme)
Donc apparemment, il y a une faute dans la phrase suivant de la ronéo :
« Il y a en général deux cordons testiculaires dans chaque espace ménagé par les prolongements de l’
épithélium coelomique de surface. »
http://www.embryology.ch/francais/ugeni ... pho02.htmlMC SCHURROS a écrit:3) Pour la classification sexe chromosomique, génétique, gonadique, phénotypique, différenciation sexuelle du cerveau :
Sexe chromosomique / génétique : visible au stade indifférencié
Sexe gonadique et phénotypique : apparaît lors de la différenciation sexuelle
Différenciation sexuelle du cerveau = maturation sexuelle ?
On est d'accord.
Sauf que la maturation sexuelle = différenciation sexuelle du cerveau + caractères sexuels secondaires
MC SCHURROS a écrit:4) Qu’est-ce qui est méthylé p6 ronéo 2, je ne comprends pas très bien ?
Le prof a bien condensé son idée xD
Je pense qu’il voulait dire normalement, l’un des deux KX est « méthylé » (= inactivée partiellement), au hasard celui de la mère ou du père.
Donc c’est pas « mortel » s’il manque un X comme chez Turner
MC SCHURROS a écrit:5) P'tite vérif : L’expression de l’adn peut être influée par l’environnement, (épigénétique) et on est bien d’accord qu’il peut aussi entraîner des mutations sur l’adn ?
L’environnement peut muter les gènes
Mais l’épigénétique c’est une modification de l’expression des gènes (voir biocell ce n’est pas très important pour l’UE10)
MC SCHURROS a écrit:Bonus

: est-ce que les superwomen (

) XXX auront des ovocytes XX ou X ??? (ça c'est pour la curiosité, si vous n'avez pas le temps, c'est pas super grave, enfin je crois^^)
Encore et toujours mon meilleur ami wikipédia ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_triple_X« Par ailleurs, la plupart des femmes avec un syndrome triple X ont un développement sexuel normal et sont capables de concevoir des enfants sains. »
Il y a donc majoritairement des ovocytes « X » ☺
Made by Céline approved by Yon