Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 tut 1

QCM 7 tut 1

Messagepar Ludi » 18 Avr 2013, 20:33

Coucou,

Pour moi l'item D est FAUX

Je sais qu'il y a deux X donc généralement y'a inactivation d'un des deux X = CdB mais je crois que 47XXY est une exception car dans mon cours j'ai "non inactivation du X"

Bisous

votre fiche :

Capture d’écran 2013-04-19 à 09.35.34.png
Ludi
Gold Carabin

Re: QCM 7 tut 1

Messagepar Périne » 19 Avr 2013, 14:19

Salut ☺

Dans la ronéo, on peut voir que le prof a dit :

« Dans le syndrome de Klinefelter 47 XXY, il y aura un corpuscule de Barr (avant ça servait au diagnostic) ».

Déjà, on est sur que cet item est JUSTE :p
Tu peux aussi regarder ce post pour t'en persuader : viewtopic.php?f=330&t=34881

Après c’est vrai que cette partie du tableau est intrigante ☺

Il nous manque le haut du tableau pour bien comprendre de quoi on parle

Capture d’écran 2013-04-19 à 15.16.48.png

On croit que ça veut dire que les « problèmes » du syndrome de Klinefelter viennent de la non inactivation complète d’un des deux X.
Parce que, c’est vrai que si l’X supplémentaire était totalement inactivé, on aurait pas de problèmes, les Klinefelter seraient des hommes comme les autres.

Made by Céline approved by Yon :glasses-cool:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 19 Avr 2013, 14:35

Salut,

pour moi de ce que j'ai compris c'est que cette NON INactivation donne ce syndrome donc on peut pas compter comme juste l'item vu qu'il y a NON INactivation et pas inactivation ... je veux dire quand il donne dans l'item 47XXY moi je pense de suite au syndrome et pas a un homme normal 47XXY avec une inactivation de l'X qui n'entraine pas de syndrome...

Si vous pouvez faire remonter la question svp ca m'aiderait bcp car ici pour moi le cours se contredit :/ et c'est pas chouette de perdre un QCM si bébête pour une mauvaise explication du cours :/ car frcht moi on me dit 47XXY je pense direct à l'anomalie ...

Merci

Bisous !!!!

Made by Ludi :p mdrrrr
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Périne » 19 Avr 2013, 15:52

Ludi a écrit:Salut,

pour moi de ce que j'ai compris c'est que cette NON INactivation donne ce syndrome donc on peut pas compter comme juste l'item vu qu'il y a NON INactivation et pas inactivation ... je veux dire quand il donne dans l'item 47XXY moi je pense de suite au syndrome et pas a un homme normal 47XXY avec une inactivation de l'X qui n'entraine pas de syndrome...
[/align]

On va reprendre ☺

Cette « NON INactivation » totale donne le syndrome = l’inactivation partielle donne le syndrome.

Dans le syndrome de Klinefelter (je te parle des gens « malades »), il y a bien corpuscule de Barr puisque avant ça server au diagnostic !
Le X surnuméraire est inactivé en corpuscule de Barr mais cette inactivation est PARTIELLE.
Si l’inactivation était TOTALE on n’aurait pas de « symptômes »

Donc dans tout les cas de Klinefelter malade ou pas malade, on retrouve un corpuscule de Barr, crois nous, on en est sur ☺

Ludi a écrit:Si vous pouvez faire remonter la question svp ca m'aiderait bcp car ici pour moi le cours se contredit :/ et c'est pas chouette de perdre un QCM si bébête pour une mauvaise explication du cours :/ car frcht moi on me dit 47XXY je pense direct à l'anomalie ...
[/align]

Pour l’instant le prof n’a pas donné ce tableau alors rien ne se contredit

Au prochain cours s’il donne le tableau, on pourra aller le voir, pour qu’il nous confirme notre théorie sur la colonne « mécanisme génétique»

Mais de tout façon, la réponse à ce qcm est sûre, vu que c’est tiré des annales et qu’aucune autre réponse n’est possible ! viewtopic.php?f=330&t=34881

Made by Céline approved by Yon :rotfl:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Périne
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 19 Avr 2013, 16:23

ok ok beh ouais j'aimerai bien que fenichel explique qu'en gros non inactivation = inactivation lol car j'ai du mal la ^^

et oui mais parfois au concours yavait des erreurs et ca a pu ne pas etre corrige donc bon...

bref je vous crois mais inactivation partielle = non inactivation c'est difficile..

merci ;)

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar nicow » 19 Avr 2013, 17:15

Salut :doctor:

Meme chez une femme normale tu auras une inactivation d'un des deux X (corpuscule de BARR) cependant tu a des genes comme DAX1 qui sont actifs seulement quand il sont en double (halo insuffisant) tu vois bien dans ce cas que le X (sous forme de corpuscule de Barr) n'est pas totalement inactivé... Et bien c'est pareil pour le syndrome de klinfelter, il y a des parties du X (sous forme de corpuscule de Barr) toujours active.

en esperant avoir un peu aidé :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 19 Avr 2013, 17:17

ouais mais moi dans son cours quand je vois inactivation c'est entiere quoi ...:/
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Ludi » 09 Mai 2013, 17:19

Je reviens sur ce sujet

Je sais pas si il a montré le tableau où il y a écrit "non inactivation du X" je pense... du coup j'apprends le qcm des annales par coeur :/ car pour moi y'a pas de logique ^^

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Périne » 09 Mai 2013, 19:34

Bonsoir :)

Il n’a pas montré le tableau ☺

Par contre, il a bien dit qu’il y avait un corpuscule de Barr dans le syndrome de Klinefelter.

Made by Céline approved by Yon :alien:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Périne
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 09 Mai 2013, 19:40

oki oki merci :)
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse