Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

vaisseaux trompe de Fallope

vaisseaux trompe de Fallope

Messagepar ♦MC♦ » 29 Avr 2013, 15:03

Re ^^,

il est écrit :
"autour de la lumière de la trompe, on retrouve également de nombreux vaisseaux car l'épithélium n'est pas directement vascularisé mais il est nourri par ces vaisseaux".

C'est pas très clair selon moi :lol: ...

J'avais appris je sais plus où et quand, que l'épithélium ne contenait pas de vaisseau, et qu'il était "nourri" via les vaisseaux contenus dans le tissu conjonctif situé à proximité, lui apportant nutriments, oxygène...etc

Donc là :
- les vaisseaux sont-ils situés dans la lumière du tube, entre la lumière et les cellules épithéliales de la muqueuse (replis longitudinaux + cellules accrochées à la LB)
- ou ces vaisseaux sont situés dans le TC : alors là je sais qu'on a 2 TC : un situé en périphérie de la musculeuse (tc séreux), et un appartenant à la muqueuse (mélangé ? dessus ? dessous ? c'est la LB ?), est-ce qu'on veut dire que les vaisseaux passent par ce Tissu conjonctif là ?

merci :)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: vaisseaux trompe de Fallope

Messagepar yon » 01 Mai 2013, 22:25

MC SCHURROS a écrit:il est écrit :
"autour de la lumière de la trompe, on retrouve également de nombreux vaisseaux car l'épithélium n'est pas directement vascularisé mais il est nourri par ces vaisseaux".

C'est pas très clair selon moi :lol: ...

Par « autour de la lumière », il faut entendre dans les « parois de la trompe » mais pas forcément la paroi la plus interne (voir plus bas)

MC SCHURROS a écrit:J'avais appris je sais plus où et quand, que l'épithélium ne contenait pas de vaisseau, et qu'il était "nourri" via les vaisseaux contenus dans le tissu conjonctif situé à proximité, lui apportant nutriments, oxygène...etc

Donc là :
- les vaisseaux sont-ils situés dans la lumière du tube, entre la lumière et les cellules épithéliales de la muqueuse (replis longitudinaux + cellules accrochées à la LB)
- ou ces vaisseaux sont situés dans le TC : alors là je sais qu'on a 2 TC : un situé en périphérie de la musculeuse (tc séreux), et un appartenant à la muqueuse (mélangé ? dessus ? dessous ? c'est la LB ?), est-ce qu'on veut dire que les vaisseaux passent par ce Tissu conjonctif là ?

On a des vaisseaux :
• Dans la séreuse
• Dans le tissu conjonctif qui est sous-jacent à l’épithélium, mais qui appartient toujours à la muqueuse (rappel : muqueuse = épith + LB + TC sous-jacent)
C’est via les vaisseaux de ce TC sous-jacent qu’est nourri l’épithélium

Made by Yon approved by Céline :pumpkin:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse