Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions rapides

Questions rapides

Messagepar Mugiwara » 04 Mai 2013, 15:21

Oyé Oyéé !

J'ai deux petites questions toutes cons :D:

-Faut-il faire la différence entre les composants du liquide séminale d'origine vésiculaire, et d'origine prostatique ? Car au niveau prostatique on précise qu'il est riche en acide citrique, enzymes hydrolytiques, etc.. Ou ce sont EXACTEMENT les même composants ?

-Au sujet des causes de virilisation des OGE chez un foetus 46XX, si la cause est un bloc enzymatique 21 hydroxylase chez LA MERE, le foetus ne naîtra pas avec une déshydratation non ? Puisque le foetus aurait ses surrénales en parfait état, et il n'y aurait donc aucune raison pour qu'il ait un déficit en aldostérone.

Merci d'avance. :)

Ps: je me permets de mettre le lien d'un autre post à la fin duquel j'ai posé quelques questions mais après qu'il soit passé en résolu, donc j'ai peur qu'elles passent à la trappe. x) viewtopic.php?f=330&t=35163
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Re: Questions rapides

Messagepar yon » 05 Mai 2013, 21:55

Mugiwara a écrit:Oyé Oyéé !

J'ai deux petites questions toutes cons :D:

Hé ! :)

Pas de questions bêtes ! : :P

Par contre, comme tes 2 questions portent sur 2 sujets totalement ce serait top si la prochaine fois tu fasses 2 posts différents (pour faciliter la fonction recherche) ;)

Mugiwara a écrit:-Faut-il faire la différence entre les composants du liquide séminale d'origine vésiculaire, et d'origine prostatique ? Car au niveau prostatique on précise qu'il est riche en acide citrique, enzymes hydrolytiques, etc.. Ou ce sont EXACTEMENT les même composants ?

Ouais, les vésicules séminales et la prostate sécrètent des trucs différents pour le liquide séminal (logique, sinon pourquoi faire 2 types de glandes différents pour la même chose, tabernacle ? xD).

Mais vous piéger serait vraiment pas intéressant (surtout vu le nombre limité de QCM au CC) ;)

Made by Yon approved by Céline :yawn:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Périne » 05 Mai 2013, 22:12

Bonsoir :)

Au sujet des causes de virilisation des OGE chez un foetus 46XX, si la cause est un bloc enzymatique 21 hydroxylase chez LA MERE, le foetus ne naîtra pas avec une déshydratation non ? Puisque le foetus aurait ses surrénales en parfait état, et il n'y aurait donc aucune raison pour qu'il ait un déficit en aldostérone.

En sage femme, on étudie en détail le bloc du bébé :)

Je m'y connais moins dans le bloc de la maman, mais je pense que tu as raison.

Pour un bloc chez la mère (qui doit surement avoir un traitement avec un apport de cortisol et d’aldostérone) : surproduction de testostérone par la mère (sinon traitée surement) ⇒ virilisation du fœtus mais sinon bébichou va très bien il produit son cortisol et son aldostérone ⇒ quand il sort il ne va pas faire de déshydratation car il produit comme un grand ce qu’il a besoin

Made by Céline approved by Yon :giggle:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar Mugiwara » 07 Mai 2013, 08:32

Yep désolé, la prochaine fois je ferai un double post ! :)

Merci beaucoup tous les deux pour vos réponses ! Ainsi que pour celle sur l'autre post. ;)

Bonne journée !
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse