Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items différenciation sexuelle

Items différenciation sexuelle

Messagepar ♦MC♦ » 13 Mai 2013, 08:29

Bonjour, il y a certains items pour lesquelles j'ai pas très bien saisi la correction :

- le produit du gène SRY porté sur le K Y, est responsable de la détermination du sexe gonadique et son action passe par l'intermédiaire d'autres facteurs de transcription CAR il existe des sujets XY présentant un phénotype féminin et porteurs d'un gène SRY sans aucunes anomalies."

Celui-là, j'ai déjà vu un autre topic dessus mais je ne suis pas d'accord (la réponse est B : vrais mais non liés)...je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne sont pas liés...pour moi, on a bien une relation de cause à effet :
Effet : XY au phénotype féminin sans anomalie du gène SRY existe
CAR
Cause : la détermination gonadique passe par le gène SRY mais aussi par l'intermédiaire d'autres facteurs de transcription (cela explique pourquoi il est possible de voir des phéno féminins de type XY avec sry non muté)/

A la limite, on a une inversion de la cause et de l'effet par rapport à la phrase mais le car, s'il ne fait pas référence à la cause (puisque c'est inversé : l'effet semble être à droite de la phrase), montre une preuve qui explique que la partie de gauche est juste, enfin bref, j'espère que vous m'avez compris :dazed: !

-
un pseudo-hermaphrodisme féminin peut être lié à l'administration d'androgéno-mimétiques de type pesticide à la mère pendant la grossesse"
compté faux. Je ne comprends pas très bien : pour moi, on a le foetus féminin, puis action importante d'androgènes de type testostérone ou DHT donc : en raison de l'absence d'AMH :arrow: VGI : trompe/utérus/ partie sup. du vagin/ ovaires et puis action de la Testo et DHT entraînant une hyperclitoridie, scrotum...OGE masculins ?

-
durant la lactation, les cellules épithéliales tabulaires sécrètent les composants du lait vers la lumière de l'acinus par apocytose
compté vrai...alors moi j'ai buté sur le terme tabulaire, je sais pas trop ce que c'est mais à l'intuition j'aurais dit faute de frappe pour dire tubulaire...sauf que durant la lactation, suite à la grossesse, on a eu une modification structurale des glandes qui ne sont plus tubulo-acineuses mais alvéolaires, non ?

merci d'avance :)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Items différenciation sexuelle

Messagepar yon » 13 Mai 2013, 17:42

MC SCHURROS a écrit:Bonjour, il y a certains items pour lesquelles j'ai pas très bien saisi la correction :

- le produit du gène SRY porté sur le K Y, est responsable de la détermination du sexe gonadique et son action passe par l'intermédiaire d'autres facteurs de transcription CAR il existe des sujets XY présentant un phénotype féminin et porteurs d'un gène SRY sans aucunes anomalies."

Celui-là, j'ai déjà vu un autre topic dessus mais je ne suis pas d'accord (la réponse est B : vrais mais non liés)...je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne sont pas liés...pour moi, on a bien une relation de cause à effet :
Effet : XY au phénotype féminin sans anomalie du gène SRY existe
CAR
Cause : la détermination gonadique passe par le gène SRY mais aussi par l'intermédiaire d'autres facteurs de transcription (cela explique pourquoi il est possible de voir des phéno féminins de type XY avec sry non muté)/

A la limite, on a une inversion de la cause et de l'effet par rapport à la phrase mais le car, s'il ne fait pas référence à la cause (puisque c'est inversé : l'effet semble être à droite de la phrase), montre une preuve qui explique que la partie de gauche est juste, enfin bref, j'espère que vous m'avez compris :dazed: !

Regarde la correction du QCM 7 du DM « vielles annales Fénichel »… tu trouveras une réponse rédigée par le prof lui-même !

MC SCHURROS a écrit:-
un pseudo-hermaphrodisme féminin peut être lié à l'administration d'androgéno-mimétiques de type pesticide à la mère pendant la grossesse"
compté faux. Je ne comprends pas très bien : pour moi, on a le foetus féminin, puis action importante d'androgènes de type testostérone ou DHT donc : en raison de l'absence d'AMH :arrow: VGI : trompe/utérus/ partie sup. du vagin/ ovaires et puis action de la Testo et DHT entraînant une hyperclitoridie, scrotum...OGE masculins ?

On est plus censé parle de pseudo-hémaphrodisme ou d’hémaphrodisme… Donc on sait même pas ce que ça veut dire^^ Cet item est HP ;)

-
MC SCHURROS a écrit:
durant la lactation, les cellules épithéliales tabulaires sécrètent les composants du lait vers la lumière de l'acinus par apocytose
compté vrai...alors moi j'ai buté sur le terme tabulaire, je sais pas trop ce que c'est mais à l'intuition j'aurais dit faute de frappe pour dire tubulaire...sauf que durant la lactation, suite à la grossesse, on a eu une modification structurale des glandes qui ne sont plus tubulo-acineuses mais alvéolaires, non ?

Tu aurais pu vérifier l’item sur le sujet d’origine qui était posté ici : viewtopic.php?f=330&t=22955 (QCM 15 item D du concours 2011 -2012)
L’item exact était : « Durant la lactation, les cellules épithéliales lobulaires sécrètent les composant du lait vers la lumière vers la lumière de l’acinus par apocytose »

Donc plus de souci ! :)

(Aussi, même si c’est plus trop la peine ici et au risque de se répeter : ne soyez pas très regardant sur acini/alvéoles… Comme le prof l’a dit, pour le développement de la glande mammaire connaître les diapos p7 et p8 suffit)

Made by Yon approved by Céline :clown:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse