Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Intro métabo - Absorption des monosaccharides


[Résolu] Intro métabo - Absorption des monosaccharides

Messagepar Noa.M » 22 Aoû 2022, 19:59

Bonsoir,

Dans la fiche "digestion et absorption des aliments", il y marqué "gradient électrochimique", mais je ne sais pas ce que c'est.
Il y a marqué également "co-transporte", ça veut dire qu'il transporte plusieurs choses ?
Et pour finir, je ne sais pas ce que sait un isoforme.


Merci
Bonne soirée :D
Noa.M
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 04 Juil 2022, 13:23
Prénom: Noa

Re: absorption des monosaccharides

Messagepar gLoucose » 23 Aoû 2022, 15:36

Coucou ! :soldier:
Alors premièrement le gradient électrochimique, ça va être une différence de potentiel énergétique, qui va permettre à la molécule de passer à travers la membrane.
Dans le cours, on te parle du cas de SGLT : on explique qu'il fonctionne grâce à la pompe (Na/K ATP synthase) juste à coté, qui va libérer de l'énergie (je ne te le détaille que très peu là mais c'est beaucoup plus détaillé en physio promis :embarrassed: ). L'énergie libérée par cette pompe va donc libérer de l'énergie dans la cellule = on va avoir une différence d'énergie = un gradient électrochimique. Ce gradient va donc permettre aux molécules de passer dans le transporteur

Du coup pour le co-transporteur, exactement : comme son nom l'indique, c'est comme un tuyau qui pour transporter une molécule à besoin d'une deuxième, les deux passent ensemble : encore dans le cas de SGLT, ta molécule de glucose aura besoin de Na+ pour passer avec elle, sinon elle reste bloquée dehors :arrogant:
Essaye de regarder le schéma en bas de ma fiche intro au métabo page 10 pour t'aider :wink2:

Dernièrement, un isoforme : ça va être une molécule qui va pouvoir avoir plusieurs formes : comme les GLUT ; ils sont grossièrement les mêmes mais chaque isoforme à ses spécialités. Ils ont comme rôle commun de faire passer les glucides, mais ces petites variations entre eux font que certains seront plus à même de laisser passer certaines molécules par exemple

Voilà, j'espère que c'est bon pour toi :waving:
Tutrice Biochimie 2022-2023


La biochimie vous aime < 3
Avatar de l’utilisateur
gLoucose
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 185
Inscription: 29 Juil 2021, 19:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Glucides

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7