Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

/Regulations glucidiques F1,6 BiP/ F2,6 BiP

/Regulations glucidiques F1,6 BiP/ F2,6 BiP

Messagepar imd.mk » 24 Nov 2022, 09:07

Salut!

J'ai un peu de mal à distinguer quand et pourquoi on veut produire du F1,6BiP ou du F2,6BiP.

C'est d'abord dit dans la ronéo de l'an dernier : Lorsqu'on est dans le sens de la glycolyse: on va phosphoryler le F6P en F1,6 BiP

Puis c'est écrit " On est dans le sens de la glycolyse, la PFK2 est active (kinase), on synthétise du F2,6BiP."

Sachant qu'à la 3ème étape de la GL, on produit du fructose 1, 6 BiP, je ne comprends pas pourquoi le fait de produire du F2, 6BiP fait que nous allons dans le sens de la glycolyse.

Merci à toi!
imd.mk
Carabin addicted

Re: /Regulations glucidiques F1,6 BiP/ F2,6 BiP

Messagepar TransaMinhNhase » 28 Nov 2022, 11:00

Coucouuuuuu ! :wink2:

Alors je viens de réaliser un truc : la fiche régulation glucidique est mortelle quand t'es en LAS 2 et que t'as pas vu les régulations glucidiques ... Donc à tous les LAS 2 qui passent par ici mettez +1 (ou mp moi) si vous voulez qu'on se pose tranquille pendant 1h/1h30 par exemple devant la fiche régulation glucidique pour que je vous explique mais je pense que ça serait très utile.

BREF, toujours excellente question que tu poses là <3

Glycolyse : F6P -> F1,6BP par la PFK-1 (ça c'est ce que vous avez vu)
Ce que vous avez pas vu :

:arrow: c'est qu'il existe une enzyme appelé PFK-2 qui catalyse la réaction réversiblesuivante : F6P <-> F2,6BP et en fait ce F2,6BP est un effecteur positif de la PFK-1, PFK-1 = enzyme de la glycolyse DONC F2,6BP FAVORISE la GL (en stimulant la PFK-1)
:arrow: c'est que la PFK-2 est une enzyme bi-fonctionnelle : elle peut avoir une activité kinase (PFK-2) ou une activité phosphatase (FBP-2). Ce qui est tricky c'est que :
  • Quand elle est sous sa forme phosphorylée, son activité phosphatase sera active : Forme Phosphorylée = Activité Phosphatase
  • Quand elle est sous sa forme déphosphorylée, son activité kinase sera active : Forme déphosphorylée = Activité Kinase
    (un mnémotechnique pour retenir #LesContrairesS'attirent quand elle a un phosphate c'est qu'elle va déphosphoryler et quand elle a pas de phosphate elle va phosphoryler chelou je sais mais c'est comme ça)
:arrow: Grâce à la fiche de régu, faut bien se fixer à la tête que Insuline = Déphosphorylation et que Glucagon = Phosphorylation

DONC avec toutes ces cartes en main on est capable de comprendre le fonctionnement de cette régulation PFK-1/PFK-2 qui est SEULEMENT HEPATIQUE :
  • En condition post-prandiale : DANS LE SENS DE LA GLYCOLYSE
    :arrow: Sécrétion d'insuline (qui veut baisser la glycémie)
    :arrow: Activation de phosphatases (notamment PP-1) + phosphodiestérases que je ne développerai pas ici
    :arrow: Les phosphatases déphosphorylent la PFK-2 : l'enzyme est sous forme déphosphorylée donc activité KINASE ACTIVE
    :arrow: PFK-2 phosphoryle F6P en F2,6BP
    :arrow: F2,6 BP = Effecteur POSITIF de la PFK-1
    :arrow: la PFK-1 est boostée et catalyse le F6P restant en F1,6BP pour engager définitivement le G6P dans la voie de la glycolyse
    :arrow: glycolyse favorisée
  • En condition post-absorptive : DANS LE SENS DE LA NEOGLUCOGENESE
    :arrow: Sécrétion de glucagon/adrénaline (qui veut augmenter la glycémie)
    :arrow: Activation de kinases (notamment la Protéine Kinase A = PKA)
    :arrow: Les kinases phosphorylent la PFK-2 : l'enzyme est sous forme phosphorylée donc activité PHOSPHATASE ACTIVE
    :arrow: PFK-2 déphosphoryle le F2,6BP en F6P
    :arrow: Absence de F2,6 BP = Absence d'effecteur POSITIF de la PFK-1
    :arrow: la PFK-1 est restreinte
    :arrow: néoglucogénèse favorisée

J'espère que ce récap est + explicite et franchement n'hésitez pas à me demander des récaps de régus en LAS 2 parce-que c'est toujours + clair puis allez dans le centre de téléchargement des LAS 1, généralement en fin de fiche de régulation glucidique je fais des récaps : vous avez juste à lire et comprendre les enzymes : ce qu'elles font etc (par exemple la phosphorylase kinase) et la fiche sur les régulations glucidiques vous paraîtra + digeste je l'espère <3 <3 <3
:victory:Tutrice de Biochimie 2022-2023 :victory:

Bisous Zoubi

Le MIRACLE en Bioch META est possible ! YES YOU CAN !
:chaton:

Signée TransaMinhNhase aka Minh Nhat aka :mew:
TransaMinhNhase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Retourner vers Glucides