Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Régulation


[Résolu] Régulation

Messagepar Jadouliprane » 02 Déc 2022, 12:24

Bonjour :curl-lip:

Alors je pense connaître la réponse, mais je préfère demander pour être sûre ...

Si un qcm nous dit "la phosphorylation par la PDH kinase dépend du rapport [ADP]/[ATP]", alors que c'est plutôt [ATP/ADP], est-ce qu'il faut compter ça vrai ?

Après c'est sûr que si on nous dit : "un ratio [ADP]/[ATP] faible stimule l'activité de la PDH kinase", ça devient juste. Mais dans le premier cas, j'ai un doute ... :dont-know:


D'autre part, j'ai bien compris que le citrate sort de la mitochondrie lorsqu'on a suffisamment d'énergie, et donc qu'il y a un excès de citrate, mais est-ce que c'est vrai aussi de dire qu'il sort en cas d'excès d'isocitrate ? puisque logiquement, s'il y a trop de citrate, il y a une accumulation d'isocitrate.

Merci ! :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade

Re: Régulation

Messagepar Bry's anatomy » 05 Déc 2022, 22:34

Salut !!!



Alors, en soit l'ATP ET l'ADP régulent tous les 2 la PDH kinase (qui elle-même régule le complexe PDH), donc en soit dire que le rapport [ADP]/[ATP] ou le rapport [ATP]/[ADP] régule la PDH kinase, ça revient au même

Après si elle fait tombé un item là-dessus, ça sera plutôt "une forte concentration d'ATP/ADP inhibe/induit l'expression de la PDH kinase" ou "l'ATP et l'ADP régulent directement le complexe PDH" (faux, c'est via la PDH kinase)

En tout cas elle fera pas un piège comme tu as dis, et je suis même pas sûr qu'elle fasse un piège sur le rapport en tant que tel, elle dira directement ADP ou ATP plutôt, mais dans le doute si elle parle de rapport faites quand même le "calcul" pour être sur que ça correspond aux besoins de l'organisme dans cette situation (la régu c'est de la logique)



Ensuite, techniquement oui, c'est d'abord l'isocitrate qui s'accumule en premier lieu, avant de redonner le citrate, donc ce n'est pas faux de parler d'"excès d'isocitrate" mais si la prof fait un item dessus ça sera sur le citrate directement plutôt



Voilà, j'espère t'avoir éclairé, sinon dis le moi 😊

Cœur de la ❤️ Biochimie ❤️
:stetho:Tuteur de Biochimie <3 2022-2023 :stetho:

La Biochimie c'est la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
Bry's anatomy
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 90
Inscription: 22 Mai 2022, 07:42
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Bryan

Re: Régulation

Messagepar Jadouliprane » 08 Déc 2022, 13:18

D'accord, merci pour ta réponse !! :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mitochondrial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7