Salut !
Alors, on reprends : la PDH ça sert à quoi ? Ca sert à transformer le pyruvate en Acétyl-CoA, qui va entrer dans le cycle de Krebs, et ce pour produire de l'énergie sous forme d'ATP, à partir d'ADP.
Donc, si on a beaucoup d'ADP, c'est qu'on a pas beaucoup d'ATP (parce que l'ADP provient de l'hydrolyse de l'ATP) ce qui ira en faveur d'une activation de la PDH, parce que le but c'est d'avoir de l'énergie dans notre organisme (logique), ce que permet donc la PDH quand elle est activée.
Mais comment ça marche ?
L'ADP ne va pas directement activer la PDH, il va inhiber la PDH kinase, qui est une enzyme qui normalement phosphoryle la sous-unité E1 de la PDH, ce qui a pour particularité de l'inhiber.
Donc, si l'ADP inhibe la PDH kinase, la sous-unité E1 de la PDH va rester déphosphorylé, et donc active.
Il faut bien comprendre que :
- E1 phosphorylé = PDH inhibée
- E1 déphosphorylé = PDH activéeEt c'est exactement la même chose pour le pyruvate
Donc l'ADP et le pyruvate n'inhibent pas la PDH, au contraire il l'active en inhibant la PDH kinasePour l'ATP maintenant, et bien c'est le contraire tout logiquement : si on en a beaucoup, on a pas besoin d'en produire davantage, il va donc stimuler l'activité de la PDH kinase (tout comme le NADH et l'acétyl-CoA), ce qui aura pour conséquent de phosphorylé la sous-unité E1 de la PDH, et donc de l'inhiber, tu l'aura compris.
Enfin quand tu dis :
imd.mk a écrit:Je voulais savoir si dans un qcm, on a ADP ou ATP, on compte tous les 2 vrais, sachant que la prof dit que la [ADP] est le reflet de la consommation en ATP
Et bien non,
ATTTENTION !!!!!!!!! C'est vrai que la concentration en ADP est le reflet de la consommation d'ATP, mais ça ne veut pas dire que
ADP = ATP, comme je te l'aie montrée avant ils ont des rôles inverse, et l'un est issue de l'autre.
J'espère que tu comprends mieux maintenant, sinon dis-le moi.
Cœur de la
❤️ Biochimie ❤️