Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transformation a volume constant et pression constante

Transformation a volume constant et pression constante

Messagepar Fab117 » 28 Oct 2012, 16:35

Coucou :)

-Alors j'ai du mal avec certaine notion comme par exemple lorsque l'on parle de transformation a volume constant on dit que les forces exercé par la pression ou force de travail sont nul.

Ca veux dire que si on met un gaz ou un solide sous une cloche et qu'il y a une transformation sans modification du volume, la pression sera nul? Et d'après le livre, dans ce cas la l'énergie interne est égale a la quantité de chaleur échangé.

En fait j'aimerais bien avoir des exemple concret par rapport a ces notions de transformation a volume constant et transformation a pression constante car j'ai du mal a voir comment une transformation peut avoir lieu sans modification du volume ou de la pression ?

- Ensuite par rapport a l'entalpie H il est écrit dans le livre que les reactions chimiques ou biochimiques ont lieu le plus souvent a pression constante et au final on a H= U (Q+W) + PV

Et juste en dessous pour les transformations a pression constante il y a marqué que si la transformation est a pression constante la quantité de chaleur échangé Qp au cours de cette transformation est égale a la variation d'enthalpie du système:
ΔH = Qp alias Q

Ou est passé W et PV ?

Mes questions sont peut etre bateau :lol: mais ca me bloque tout ça :(

Merci :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Transformation a volume constant et pression constante

Messagepar Cloud » 29 Oct 2012, 08:56

Salut,
Comme j'ai le livre de Goleb sous les yeux, je vais essayer de te répondre :D

Fab117 a écrit:-Alors j'ai du mal avec certaine notion comme par exemple lorsque l'on parle de transformation a volume constant on dit que les forces exercé par la pression ou force de travail sont nul.
Ca veux dire que si on met un gaz ou un solide sous une cloche et qu'il y a une transformation sans modification du volume, la pression sera nul? Et d'après le livre, dans ce cas la l'énergie interne est égale a la quantité de chaleur échangé.

Le système échange un travail mécanique élémentaire dW avec le milieu extérieur suite à une variation de son volume V (dV) due aux forces de pression exercées par le milieu extérieur (Pe) :arrow: dW = -Pe * dV
Le travail mécanique est la somme de tous les travaux mécaniques élémentaires :arrow: W = somme des dW
La réaction est isochore (= à volume constant) :arrow: dV = 0 :arrow: dW = 0 :arrow: W = 0
Or, U = Q + W :arrow: à V constant, U = QV soit la quantité de chaleur échangée avec le milieu extérieur à volume constant

En fait j'aimerais bien avoir des exemple concret par rapport a ces notions de transformation a volume constant et transformation a pression constante car j'ai du mal a voir comment une transformation peut avoir lieu sans modification du volume ou de la pression ?

Je crois que ça va pas être possible :roll:

Ensuite par rapport a l'entalpie H il est écrit dans le livre que les reactions chimiques ou biochimiques ont lieu le plus souvent a pression constante et au final on a H= U (Q+W) + PV
Et juste en dessous pour les transformations a pression constante il y a marqué que si la transformation est a pression constante la quantité de chaleur échangé Qp au cours de cette transformation est égale a la variation d'enthalpie du système:
ΔH = Qp alias Q
Ou est passé W et PV ?

dH = dU + d(PV) = dQ + dW + d(PV)
La pression ne varie pas donc le travail W ne varie pas non plus :arrow: dW = 0
La réaction est isobare (= à P constante) :arrow: d(PV) = 0
dH = dQ = QP = m * cP * dT = n * CP * dT

Merci :D
De rien ;)
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat