Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Atomistique, QCM 2 Livre Golébiowski - 2e édition(OK)

Atomistique, QCM 2 Livre Golébiowski - 2e édition(OK)

Messagepar Guigou » 12 Nov 2012, 14:19

Salut !

Voilà, j'suis en train de refaire les QCM du bouquin de Golé', et je rencontre un problème.

Voici l'énoncé :

"On observe un élément chimique dont la première ionisation est facile à effectuer, mais dont la seconde est très difficile. Sachant que cet élément possède un numéro atomique compris entre 54 et 57, de quel élémet s'agit-il ?

A: 54Xe
B: 55Cs
C: 56Ba
D: 57La
E: Les propositions A, B, C et D sont fausses.
"

J'ai fait la configuration électronique :
Z = 57 : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d10 5s2 5p6 6s2 4f1

La réponse est B : 55Cs, avec laquelle je suis entièrement d'accord car on retrouve [54Xe] 5p6 6s1, ce qui correspond bien aux propriétés décrites dans l'énoncé.
Mais qu'en est-il du D : 57La ? Sa configuration termine en 6s2 4f1, donc lui aussi devrait être correct, non ?

Merci d'avance !
Guigou
Apprenti Carabin

Re: Atomistique, QCM 2 Livre Golébiowski - 2e édition

Messagepar Cédric » 12 Nov 2012, 15:15

Salut :D

D'après le livre du prof, les configurations s2 p6 d10 et f14 sont considérées comme stables, ainsi que s1 p3 d5 et f7 :glasses-nerdy:

Dans le cas du 57La, la 1ère ionisation te permet d'obtenir une config se terminant par s2, elle sera donc facile.
Par contre la 2ème ionisation te permet d'obtenir une config s1 qui elle aussi est relativement stable, elle sera donc assez facile.
Or il faut que cette 2ème ionisation soit difficile ce qui n'est pas le cas ici. Le 57La est donc une mauvaise réponse !

C'est ok ?
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Messagepar Guigou » 12 Nov 2012, 15:48

:excruciating: C'est bon, oui et non...

J'suis parfaitement d'accord avec les configurations stables.
C'est le cas pour le 55Cs : Vu qu'en premier on fait péter 6s1 (super instable, donc facile) et en second 5p6 (super stable, donc super difficile).
Mais pour le 57La : en premier on fait péter 4f1 (ce qui est très facile car instable), et on atterrit sur du 6s2, qui devrait normalement être stable donc difficile à ioniser, même si c'est plus facile à ioniser que le 5p6.

Tu comprends mon raisonnement ou pas ? Je sais pas si j'me suis bien expliqué. :roll:
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar Cédric » 12 Nov 2012, 16:23

Oui je comprend ce que tu veux dire, mais en soi le prof considère que à la fois s1 et s2 sont relativement stable, donc l'ionisation sur une configuration s2 pour donner s1 ne sera jamais TRÈS DIFFICILE comme il est dit dans l'énoncé.
Ce sera certes beaucoup plus difficile que le passage de s1 à p6, mais aussi beaucoup plus facile que le passage de p6 à p5 !

C'est un peu mieux ? :question: :fingers-crossed:
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Messagepar Guigou » 12 Nov 2012, 16:50

Ouais d'accord, en gros c'est une question de degrés de facilité, selon ce que pense le prof.
Mais bon, c'est lui qui fera les QCM alors on va pas s'emmerder hein ! :D

Merci !
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar Cédric » 12 Nov 2012, 17:00

De rien :curl-lip: !

Puis de toute façon dans l'énoncé c'est explicite qu'il n'y a qu'une seule réponse possible donc le jour J il ne devrait pas y avoir de problème :fingers-crossed:

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Générale