Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Atomistique - Ionisation[RESOLU]

Atomistique - Ionisation[RESOLU]

Messagepar JR » 04 Sep 2012, 09:02

Salut a tous ! :)

Je ne comprends pas comment on peut savoir si une ionisation est facile ou difficile a effectuer ?

Exemple de QCM :
On observe un élément chimique dont la première ionisation est difficile a effectuer , mais dont en revanche la seconde ionisation est facile .Sachant que cet élément possède un numéro atomique compris entre 35 et 39 , de quel élément s'agit il ?

Merci !
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Re: Atomistique - Ionisation

Messagepar _NiNa_ » 04 Sep 2012, 09:11

Ah ! je l'ai fait ce qcm :mrgreen: , je pense qu'il faut se servir du tableau periodique (qu'il fallait apprendre par coeur avec des moyens mnémotech :mrgreen:)
Mais j'ai un peu oublié.... :roll:
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Gloria » 04 Sep 2012, 13:05

Salut JR,
je vais esayer de te repondre mais attends tout de meme la reponse d'un tut' pour etre sur ^^
Je crois qu'il faut partir du fait que tous les atomes veulent ressembler aux gaz parfaits (dernière colone du tableau periodique) et du coup etre HYPER stable. Pour cela ils vont s'ioniser (perdre ou gagner un electron pour faire en sorte de na pas avoir de case vacante sur leur couche de valence)
Et c'est la qu'intervient le tableau periodique (je crois bien qu'on va en manger cette année de celui là ^^' ) plus l'élément est loin de la colonne des gaz parfait plus sa première ionisation va etre difficile!
Par exemple pour que le Soufre soit aussi stable que l'argon sa première ionisation va etre difficile mais sa deuxième va etre facile car lors de sa première ionisation il n'est toujours pas stable alors que sa deuxième le rend stable.
Dans ton exemple 35: Brome --> première ionisation facile donc ce n'est pas lui
36 --> Krypton : fait parti des gaz noble donc tres stable donc pas besoin de s'ioniser !!
37--> Rubidium : première ionisation facil (pour ressembler au Krypton) donc ce n'est pas lui
38--> Strontium : 1ere ionisation difficile mais deuxième facile puisqu'il a la meme configuration electronique que le Krypton, il devient donc stable !!
39--> Yttrium: 1ere ionisation difficile, 2eme ionisation difficile, 3eme ionisation facile ;)

En esperant que mes explications soient justes et claires :)
Gloria
Carabin vétéran

Messagepar julus » 04 Sep 2012, 14:16

L'explication de Gloria est juste, il faut toujours penser qu'un élément ionisé veut se rapprocher de la configuration électronique d'un gaz rare car c'est l'état le plus stable.
voilou et bon courage
Tuteur de Chimie Générale 2012-2013
julus
Tut' Chimie

Messagepar JR » 05 Sep 2012, 08:17

Merci beaucoup je comprends mieux maintenant :)
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Générale