Salut JR,
je vais esayer de te repondre mais attends tout de meme la reponse d'un tut' pour etre sur ^^
Je crois qu'il faut partir du fait que tous les atomes veulent ressembler aux gaz parfaits (dernière colone du tableau periodique) et du coup etre HYPER stable. Pour cela ils vont s'ioniser (perdre ou gagner un electron pour faire en sorte de na pas avoir de case vacante sur leur couche de valence)
Et c'est la qu'intervient le tableau periodique (je crois bien qu'on va en manger cette année de celui là ^^' ) plus l'élément est loin de la colonne des gaz parfait plus sa première ionisation va etre difficile!
Par exemple pour que le Soufre soit aussi stable que l'argon sa première ionisation va etre difficile mais sa deuxième va etre facile car lors de sa première ionisation il n'est toujours pas stable alors que sa deuxième le rend stable.
Dans ton exemple 35: Brome --> première ionisation facile donc ce n'est pas lui
36 --> Krypton : fait parti des gaz noble donc tres stable donc pas besoin de s'ioniser !!
37--> Rubidium : première ionisation facil (pour ressembler au Krypton) donc ce n'est pas lui
38--> Strontium : 1ere ionisation difficile mais deuxième facile puisqu'il a la meme configuration electronique que le Krypton, il devient donc stable !!
39--> Yttrium: 1ere ionisation difficile, 2eme ionisation difficile, 3eme ionisation facile
En esperant que mes explications soient justes et claires