Salut Joooh' ! Je vais essayer de te répondre
Joooh' a écrit:Bonsoir,
J'ai juste une petite question, j'ai plutôt bien compris cmt marchent les orbitales atomiques etc par contre je comprend pas du tout à quoi fait référence la règle du n+l minimale, c'est surement un truc tout con mais je vois vraiment pas, si qqu'un pouvait me donner un exemple ce serait sympa ^^ MERCI
En fait, oui c'est tout con ^^
La règle du n+l minimal te dit que si tu as plusieurs sous-couches (disons 2s et 2p, donc n=2), il faut remplir celle dont le "l" est le plus petit (0 </= l < n-1) :
2s => l = 0
2p => l = 1
Il faudra donc remplir ENTIEREMENT la sous-couche s avant de remplir la sous-couche p !
C'est clair ? :3
Juste une autre question aussi tj dans le cours 1 la formule nous dit En'->n = 13,6*Z²(1/n²-1/n'²) mais c'est pas plutot l'inverse : En->n' = 13,6*Z²(1/n²-1/n'²) ? (c'est ce qu'il y a écrit dans le livre de chimie G et ce serai plus logique sinon le signe est inversé...) ?
Pour la formule, je pense que tu as raison car la formule 13,6*Z²(1/n²-1/n'²) représente l'énergie nécessaire pour faire passer l'électron de la couche n à la couche n', donc cette énergie est noté E
n->n'Voili voilou, j'espère qu'un tut' me reprendra si j'ai dit des trucs faux !