Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Règle du n+l minimal (tut'rentrée cours 1) [RESOLU]

Règle du n+l minimal (tut'rentrée cours 1) [RESOLU]

Messagepar Joooh' » 06 Sep 2012, 20:18

Bonsoir,
J'ai juste une petite question, j'ai plutôt bien compris cmt marchent les orbitales atomiques etc par contre je comprend pas du tout à quoi fait référence la règle du n+l minimale, c'est surement un truc tout con mais je vois vraiment pas, si qqu'un pouvait me donner un exemple ce serait sympa ^^ MERCI
Juste une autre question aussi tj dans le cours 1 la formule nous dit En'->n = 13,6*Z²(1/n²-1/n'²) mais c'est pas plutot l'inverse : En->n' = 13,6*Z²(1/n²-1/n'²) ? (c'est ce qu'il y a écrit dans le livre de chimie G et ce serai plus logique sinon le signe est inversé...) ?
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Règle du n+l minimal (tut'rentrée cours 1)

Messagepar Ilan » 06 Sep 2012, 23:19

2p--> n=2 et l=1 =>3 et 3s--> n=3 et l=0 => 3. C est egale donc tu applique la règle de klechwosky avec le n le plus petit. capito? Et pour ta 2 iele question j ai pas saisi mais référé toi au livre.
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Azykael » 07 Sep 2012, 08:34

Salut Joooh' ! Je vais essayer de te répondre :D

Joooh' a écrit:Bonsoir,
J'ai juste une petite question, j'ai plutôt bien compris cmt marchent les orbitales atomiques etc par contre je comprend pas du tout à quoi fait référence la règle du n+l minimale, c'est surement un truc tout con mais je vois vraiment pas, si qqu'un pouvait me donner un exemple ce serait sympa ^^ MERCI

En fait, oui c'est tout con ^^
La règle du n+l minimal te dit que si tu as plusieurs sous-couches (disons 2s et 2p, donc n=2), il faut remplir celle dont le "l" est le plus petit (0 </= l < n-1) :
2s => l = 0
2p => l = 1
Il faudra donc remplir ENTIEREMENT la sous-couche s avant de remplir la sous-couche p !
C'est clair ? :3

Juste une autre question aussi tj dans le cours 1 la formule nous dit En'->n = 13,6*Z²(1/n²-1/n'²) mais c'est pas plutot l'inverse : En->n' = 13,6*Z²(1/n²-1/n'²) ? (c'est ce qu'il y a écrit dans le livre de chimie G et ce serai plus logique sinon le signe est inversé...) ?

Pour la formule, je pense que tu as raison car la formule 13,6*Z²(1/n²-1/n'²) représente l'énergie nécessaire pour faire passer l'électron de la couche n à la couche n', donc cette énergie est noté En->n'

Voili voilou, j'espère qu'un tut' me reprendra si j'ai dit des trucs faux !
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Joooh' » 07 Sep 2012, 10:07

AAaaaaah ok merci, oui c'est très con en effet, j'avais juste besoin de savoir histoire de pas rester con devant un QCM qui dit "quelles configuration violent la règle du n+l minimale" :mrgreen:
Merci en tout cas, j'attend quand même la confirmation d'un tut' pour la 2eme question ^^
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar julus » 07 Sep 2012, 16:05

La réponse de Azykael est bonne :D
Après pour la deuxième question je suis d'accord avec toi c'est une erreur de frappe dans la fiche. Il faut retenir "E est l’énergie nécessaire pour qu’un électron passe du niveau n au niveau n’" qui est la phrase juste à côté de la formule

Voilou, bon courage :wink:
Tuteur de Chimie Générale 2012-2013
julus
Tut' Chimie

Retourner vers Chimie Générale